Yaoundé: les jeunes partagés entre Dieu et la Saint Valentin

Rues De La Ville De Yaoundé Les adeptes de cette fête dédiée à l’amour l’ont célébrée, chacun à sa manière

Thu, 15 Feb 2018 Source: cameroon-tribune.cm

Les adeptes de cette fête dédiée à l’amour l’ont célébrée, chacun à sa manière, hier dans la capitale.

Du rouge à l’entrée des supermarchés. Des roses, de la lingerie fine, des liqueurs, du chocolat…dans des rayons spécialisés. Et dans l’air, des chansons d’amour pour rappeler aux clients oublieux quel jour l’on est. Pas grand monde hier matin dans les magasins. D’aucuns ont fait le choix d’effectuer l’achat des cadeaux la veille.

D’autres, prétextant le début du carême marqué par le mercredi des cendres qui coïncide cette année avec cette fête dédiée aux amoureux, ont choisi de l’ignorer. « Cette année je ne vais pas célébrer l’amour au sens premier du terme. Je le célèbrerai avec Dieu, c’est-à-dire dans la prière », confie Angeline Zangna, chrétienne catholique.

Cependant, certains « irréductibles » ont sacrifié au rituel. Au programme : sorties au restaurant, virées en boîte de nuit et plus si possible. Dans cette mise en musique, les cadeaux sont incontournables. Adultes hommes et femmes, de même que des adolescents enfants se sont prêtés au jeu. Dans les grandes surfaces et même à l’extérieur, on fait le tour des rayons.

Pour plus d’un, le choix du cadeau est déjà fait mais pour d’autres c’est encore l’embarras. « Devant une panoplie de cadeaux à offrir on est toujours très embarrassé. J’hésite entre le coffret de chocolats ou un bon vin à déguster pendant le repas », confie Rachelle Nyemb, cliente.

Pour les hommes, le choix du cadeau est fait il y a plusieurs semaines pour certains. « Je ne suis pas très souvent présent car mon boulot me prend tout mon temps. Je vais faire plaisir à mon épouse en l’amenant au restaurant afin que nous passions de bons moments ensemble », avoue Rigobert Atangana dans le foulée.

Chez les adolescents par contre, on se prépare pour une petite virée en boîte de nuit ou pour une petite balade en amoureux dans les jardins de la cité capitale. « J’ai une nouvelle copine et je voudrais lui faire bonne impression. Ce soir nous irons nous amuser en boite, histoire de nous distraire un peu », avoue Gyslain Tella, étudiant dans une université de la place.

Dans les pâtisseries, c’est le chocolat qui est exposé dans les vitrines pour célébrer l’amour. Des gâteaux en forme de cœur, avec des messages, « je t’aime chérie… ». Les plus prisées de la cité capitale ont du pain sur la planche. « Depuis hier les commandes n’arrêtent pas.

Nous avons des gâteaux spéciaux à réaliser. Mariage, anniversaire, gâteau pour célébrer la première rencontre », explique Rolando. C, chef pâtissier. Ceux qui n’ont pas assez de moyens, se font plaisir auprès des vendeurs ambulants.

Ils choisissent des cartes avec des messages d’amour, ou tout simplement une rose qu’on offrira le soir à la personne aimée.

Source: cameroon-tribune.cm