Yaoundé : les nouvelles des chantiers entamés

Un Taxi De Yaounde Gare au triomphalisme !

Mon, 4 Mar 2024 Source: Le Zénith N°484 du 04 mars 2024

Le maire de ville a marqué son satisfecit face à l'état d'avancement de certains chantiers, mais les yaoundéens attendent la fin des travaux, question de mesurer leur consistance. La cité capitale est véritablement en chantier dans certains quartiers. Intervenant à la suite des instructions du Premier ministre, chef du gouvernement, d’accélérer la mobilité à Yaoundé par un entretien urgent et efficient de sa voirie en piteux état.

Le PM s’était fait l’écho des doléances des populations qui souffraient le martyre des routes complètement dégradées au lendemain de l’organisation par le Cameroun de la CAN Total Energies. Après des balbutiements de départ, quelques chantiers furent lancés en janvier dernier notamment les tronçons Terminus Mimboman-Carrefour Belibi, Emombo-Essomba, Emombo-BM, Corneillet-Dovv Essos.

Ces chantiers ont donc connu la visite du Maire Luc Messi Atangana, qui a profité pour échanger avec les prestataires et ouvriers à l’effet d’apprécier le degré de respect des cahiers de charges, recenser les difficultés rencontrées et indiquer les correctifs là où ils sont nécessaires. Au terme du tour du propriétaire, le super maire a marqué sa satisfaction globale quant au rythme d’exécution des travaux. Il a annoncé le démarrage imminent d’autres chantiers qui contribueront à changer radicalement le visage de Yaoundé.

Luc Messi Atangana a invité ses administrés à plus de civisme et de patience, car le meilleur est à venir, notamment dans les secteurs de l’éclairage public et l’enlève ment des ordures. Si l’autorité municipale a marqué sa satisfaction, tel n’était pas le cas des riverains et autres citadins qui ont émis plusieurs réservés notamment l’étroitesse des chaussées, les caniveaux ouverts, le dégagement sommaire de certains cours d’eau, zone d’inondations, notamment à Mvog-ada-Hysacam où un dalot est en construction et la non prise en compte de la composante énergétique.

Ces Yaoundéens fondent davantage leur inquiétude au regard de nombreux chantiers non achevés de la ville aux sept collines (Nkolmesseng, Oyom-abang, Olembe, etc.). Les habitants de Yaoundé en sont à s’interroger sur la touche particulière qu’apporteront les deux prestataires commis à l’enlèvement des ordures qui dictent encore leur loi sur le terrain. « À quoi ça sert de bitumer les routes qui seront envahies par les immondices quelques jours après, anéantissant ainsi les efforts de désenclavement consentis », s’est interrogé un opérateur économique à Emombo.

Quelques mois seulement après son entrée en scène, Thyclof Sarl semble essoufflé, il faut davantage d’opérateurs pour une cité capitale propre. Sans minimiser les travaux en cours, les citadins d’Ongola aspirent à un cadre de vie attrayant à eux promis par le maire et ses grands conseillers. La pression semble d’ailleurs montée d’un cran car le bilan de la mandature pointe à l’horizon, sous peine d’un vote sanction dans quelques mois.

Source: Le Zénith N°484 du 04 mars 2024