Yaoundé : les nouvelles sont cauchemardesques pour le ministre Atanga Nji

Paul Atanga Nji PaulAtanga Échec humiliant

Mon, 22 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji subit apparemment un revers sur un dossier qui lui est très important. Les choses ne se passent pas comme il les a prévues. Le récit du lanceur d’alerte Boris Bertolt est évocateur.

Les coulisses de la tournée nationale de Tassi Daïssala, le candidat de Paul Atanga Nji à la tête du MDR. En mal de connaissance de la base du parti, Tigana Tassi Daïssala a entrepris de corriger son tare ce mois d’avril 2024. C’était sans avoir une idée du mécontentement général des militants du MDR qui l’attendaient de pieds fermes, lui qui tente de s’imposer à la tête du parti depuis décembre 2023 avec le concours du Minat.

Apparemment n’ayant aucune connaissance de la base, il entreprend un exercice d’adoubement auprès d’elle. Cet exercice s’avèrera plus périlleuse que prévu pour lui. Il faut rappeler que Tassi n’est ni militant du MDR ni inscrit sur une liste électorale. A plus de 45 ans, il n’a jamais voté !

Première étape de la fameuse « tournée nationale », Garoua dans le Nord. L'équipe composée de Tassi et de 4 autres personnes sont arrivées dans un hôtel de la place le 12 avril 2024. Ils font alors appel aux responsables du Comité de suivi et d’organisation (COS) nommés par le Président national de transition, le sénateur Me Djorwe Paulin en janvier 2023. Arrivés à 21 heures dans une atmosphère assez étonnante, le bureau du COS, après avoir écouté l’objet de la visite, mettra en garde Tassi et son équipe contre toute tentative de division du parti. Après une fin de non-recevoir, le bureau du COS se retire de la séance, abandonnant ainsi les visiteurs à l’hôtel.

Le samedi 13 avril, l’équipe se rend à Lagdo et Ngong, toujours dans le Nord. Tous les responsables du parti au niveau régional sont absents. Abandonnés à eux-mêmes, la visite se transforme en aventure familiale où la bande à Tassi est reçue par la famille de la petite sœur de Dakole Daïssala qui n’est autre que la tante de Tassi à Lagdo. Les militants qui ne reconnaissent pas Tassi refusent de venir à la rencontre.

Deuxième étape de la « tournée nationale », la région de l’Extrême-Nord. Les 15 et 16 avril, déçue, l’équipe met le cap sur les départements du Mayo Danay et Mayo Kani, plus précisément dans les communes de Datcheka, Kalfou, Kar-Hay, Porhi, Moulvoudaye, Guidiguis et Taibong. À chaque étape, à peine 20 militants sortiront juste par curiosité, d’aucuns qualifiant cette visite de supercherie renfermant les gènes de la division au sein du parti.

Les questions et les remontrances fusent : « Vous avez tenu votre convention à Yaoundé avec quels militants ? Nous voulons une convention nationale en bonne et due forme pour l’élection du président national comme prévue le 03 décembre 2022 à Maroua. On ne peut pas nous imposer un président qu’on ne connaît pas. Allez dire aux gens de Yaoundé qui vous manipulent que le parti n’est pas un bien familial qui peut rentrer dans le patrimoine successoral de son défunt président Dakolé Daïssala ».

C’est devant ce désaveu que Tassi et son équipe se rendent à Maroua le 18 avril où une dizaine de badauds triés à la volée et à la hâte dans un quartier populaire de Maroua, Pont vert, feront leur jeu à l’hôtel Fabrik.

Ainsi s’achève une tournée dite nationale qui se limitera à 10 arrondissements dans toute la République du Cameroun avec une mobilisation d’environ 150 personnes !

Source: www.camerounweb.com