Yaoundé: plusieurs directeurs de stations-service aux arrêts

Gerant Station .png Vue d'une station service

Fri, 12 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Près de 60 millions de francs CFA ont été récupérés à Yaoundé suite à une opération coup de poing menée par la Commission nationale de lutte contre la corruption (Conac) les 5 et 6 septembre 2025.

Selon son président de l'institution de lutte contre la corruption, Monsieur Dieudonné Massi Gams, sept personnes ont été interpellées, dont des gérants de stations-service, accusés de corruption, de détournement de fonds publics et de violation des directives ministérielles régissant la distribution du kérosène.

Cette opération musclée intervient un mois après une circulaire signée par le ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston Eloundou Essomba, qui a réduit la quantité maximale autorisée par client de 100 à 10 litres.

L'objectif de l'opération était de mettre fin aux pratiques frauduleuses détournant ce carburant subventionné (vendu 350 francs CFA le litre pour les ménages) vers des opérateurs économiques tels que les boulangeries, les industries, ou encore les sociétés minières et forestières, qui sont normalement censées l'acheter à 560,19 francs CFA le litre directement auprès des dépôts de la SCDP.

Source: www.camerounweb.com