Yaoundé : révélations sur le détournement de plusieurs milliards qui est à l’origine de la saleté dans la capitale

Insalubrite Yaounde Sal Insalubrité dans la capitale Yaoundé

Mon, 24 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

Yaoundé, une poubelle à ciel ouvert : l’échec d’un régime. Yaoundé, capitale du Cameroun, s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’insalubrité.

Montagnes d’ordures, odeurs nauséabondes, rues envahies par les déchets… Comment en sommes-nous arrivés là ?

La loi est claire : la propreté de la ville relève de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), qui, faute de moyens et de volonté, délègue cette mission à des entreprises privées. Mais entre lenteurs administratives et corruption, ces contrats sont bloqués.

Résultat ? Pendant un an, personne ne s’occupait de la collecte des ordures. Aujourd’hui encore, certains arrondissements n’ont pas d’opérateurs.

Le vrai problème, c’est l’argent. Selon la Banque mondiale, il faudrait 16 milliards de francs CFA par an pour garder Yaoundé propre.

L’État, dirigé depuis plus de 43 ans par Paul Biya, en débourse à peine la moitié. Pire encore, au lieu de collecter les 3 000 tonnes de déchets produites quotidiennement, seuls 1 600 tonnes sont prises en charge.

Ce chaos est le reflet d’un régime incompétent et déconnecté des réalités. Un pouvoir qui laisse sa capitale s’enliser dans la saleté, prouvant ainsi son mépris pour le bien-être de ses citoyens. Yaoundé suffoque sous les ordures, comme le Cameroun sous la mauvaise gouvernance. Jusqu’à quand ?

Source: www.camerounweb.com