Le délégué du gouvernement auprès de Yaoundé a limogé en 2014, son 5è adjoint, Gilbert Haman, nommé par décret présidentiel.
L’Œil du Sahel est péremptoire. « Gilbert Tsimi Evouna défie Paul Biya ». C’est d’ailleurs le titre qui barre la grande Une de ce journal, édition du 28 juin 2017. On y apprend que Gilbert Haman, 5è adjoint au délégué auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), nommé par décret présidentiel le 22 septembre 2006, a été limogé en 2014 par Tsimi Evouna, le super maire de Yaoundé.
Un acte pris par le délégué du gouvernement, note notre confrère, au mépris du principe élémentaire du parallélisme des formes. Une décision que conteste Gilbert Haman qui, après des tractations, a saisi le 15 mai dernier, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
L’Œil du Sahel qui a eu une copie de la correspondance remonte la source du problème.
Il se trouve qu’en 2013, le Premier ministre, via le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a soutenu la candidature de Gilbert Haman au poste de Directeur général de l’administration et des finances de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Le trihebdomadaire publie à ce sujet un extrait du document signé le 16 septembre 2013, dans lequel, Touna Mama, conseiller spécial du PM, indique que Philemon Yang a marqué sa haute approbation de « présenter et soutenir au nom du gouvernement camerounais, la candidature de monsieur Gilbert Haman », à la fonction sus citée.
La suite se passe bien pour Gilbert Haman, puisqu’en janvier 2014, il prend fonctions à N’Djamena. C’est alors que Tsimi Evouna rentre en jeu. Le 22 août 2014, sert une lettre à son 5è adjoint. Dans l’extrait publié par le journal, le délégué du gouvernement fait savoir à Gilbert Haman que : « Ayant constaté que vous avez été recruté suivant les résolutions du conseil des ministres de la CBLT en fin 2013, comme Directeur général de l’administration et des finances, j’ai l’honneur de porter à votre correspondance que le mandatement de l’indemnité de fonction et autres avantages financiers à vous mensuellement versés par la CUY, sera arrêté pour compter de fin septembre 2014 pour abandon de poste », écrit-il.
« Jack Bauer » joint l’acte à la parole, puisqu’après avoir suspendu le salaire de Gilbert Haman, il affecte une autre personne à son bureau. Pour le concerné, le super maire de Yaoundé a violé la décision du Président de la République.