La commune de Yoko, nichée au cœur du département du Mbam et Kim, dans la région centrale du Cameroun, est actuellement en proie à l'alarme générale à la suite de la présence signalée d'un lion en divagation dans la forêt communale.
Dans un communiqué émis aujourd'hui, le maire Dieudonné Annir a informé les habitants de la présence de ce félin dans la forêt locale. Selon ses déclarations, le chef du village de Mbatoua a alerté les autorités municipales de la présence du lion, qui aurait déjà attaqué un troupeau de bœufs.
« Cette information est confirmée par un membre du comité paysan-forêt de Mbembeing, qui signale qu'un bœuf appartenant à un troupeau d'éleveurs Bororos récemment disparu, vient d'être retrouvé mort dans la forêt communautaire du village », a rapporté le maire.
Il a ajouté que le bœuf avait été dévoré « par un fauve géant », exhortant ainsi les populations à la plus grande vigilance et les invitant à fournir toutes les informations pouvant aider à retrouver cet animal, qui mérite une protection renforcée.
Cette incursion de lion n'est pas la première dans le département du Mbam et Kim. En 2019, deux lions en divagation avaient déjà semé la terreur dans la région. Les autorités avaient alors fait appel à Hans Bauer, un spécialiste des fauves venu d'Éthiopie, pour traquer et capturer les félins afin de les ramener dans leur réserve naturelle plus au nord, dans la région de l'Adamaoua.
Le quotidien Mutations, dans son édition du 29 mai 2019, rapporte que « Dr Hans Bauer et le Comité local ont organisé trois réunions de sensibilisation au sein des populations du département du Mbam-et-Kim, sensibilisé ces dernières sur quelques mesures préventives à observer afin de minimiser les dégâts de ces fauves auprès des troupeaux de bœufs et de chèvres ».
En quelques jours seulement, les félins avaient déjà causé d'importants dégâts, ayant dévoré plus de 30 bœufs ainsi que des chèvres. En 2022 également, un autre félin avait été repéré dans le même département, soulignant ainsi la nécessité de mesures de protection adéquates pour garantir la sécurité des populations locales et la préservation de la faune sauvage.