Face à l’assassinat d’une dizaine d’éléments des forces de défense et de sécurité camerounaise enregistrés ces derniers jours en zone anglophone, l’assaut semble définitivement lancé par l'Etat du Cameroun.
Selon un communiqué lu à la télévision nationale, le ministre délégué à la Présidence chargé de la défense va présider ce 1er décembre une réunion « spéciale » d’évaluation de la situation sécuritaire dans la partie anglophone du Cameroun, théâtre désormais de graves tueries.
D’après certaines indiscrétions, cette réunion de sécurité instruite par le chef de l’Etat dès son retour de la Cote d’Ivoire où il prenait au 5e sommet Union africaine-Union Européenne sera sanctionnée par un déploiement « montre » des forces spéciales en direction du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, question de renforcer le dispositif en place et surtout faire face à une insurrection sécessionniste naissante.
En Rappel, déjà à la veuille du 1 er 2017, date choisie par les « indépendantistes anglophones » pour proclamer leur indépendance, des milliers de policiers gendarmes et militaires avaient été déployés dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.