Maurice Kamto a une parole qui est attendue. Dans le cadre de l'élection présidentielle, les citoyens, ses compatriotes, attendaient que ce soit lui qui leur dise celui qu'il faut voter entre les candidats engagés dans la course. Un temps, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a songé à le faire. Mais face à l'abstention des leaders de l'opposition à fédérer leurs forces pour vaincre le parti au pouvoir, il s'est abstenu aussi.
Dans une vidéo publiée dans laquelle Maurice Kamto s'adresse aux Camerounais en français puis en anglais, l'homme politique explique qu'il laisse tout le monde voter pour le candidat qui lui intéresse. Aucune consigne de vote n'a été finalement donnée. Du moins, la consigne, c'est de voter qui réussit à susciter quelque chose chez chacun.
Mais selon un activiste notoire, Maurice Kamto avait même déjà donné la consigne de vote au cours de son meeting à Paris (France). Il avait dit : « Sachez bien que si les choses ne changent pas cette année et que ce régime reste toujours là, ce sera de votre faute les Camerounais ».
Pour l'activiste vivant à l'étranger, c'est bien là une consigne de vote qu'il donnait déjà dans son discours et en français facile d'ailleurs, donc parfaitement compréhensible.
« Mais bon, vous aimez comprendre ce qui vous arrange dans ses. Maurice kamto est responsable de ce qu'il dit, mais pas de ce que vous décidez de comprendre », nuance-t-il.
De mémoire d'homme, sur place, Kamto avait également dit : « Si je ne suis pas élu, c'est que c'est votre volonté car je n'ai que vous ».
Mais des personnes « viennent lui mettre la pression aujourd'hui, incapables de mettre la pression sur Elections Cameroon (Elecam) quand Bruno Bidjang avait publié la fameuse liste », regrette un citoyen, lui aussi défenseur de la cause de Maurice Kamto.