Une réunion cruciale est prévue ce 18 avril 2024 à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) alors que les tensions montent au sein de l’organisation. Les délégués du personnel des syndicats de la CNPS ont formulé plusieurs réclamations, conformément à l’article 128 du Code du travail, en prévision de cette rencontre qui se déroulera dans le cadre du dialogue social.
Voici les principales revendications des délégués du personnel :
1. Achèvement de la Convention collective : Les délégués exigent que la Convention collective des organismes de sécurité sociale, initiée en 2014 au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, soit finalisée dans les semaines à venir.
2. Liquidation des droits des travailleurs : Ils réclament également la liquidation des droits des travailleurs de la CNPS conformément à la Convention 98 sur la Négociation collective, ratifiée par le Cameroun en tant que membre de l’OIT, ainsi que le paiement des droits dus.
3. Augmentation des salaires : Les délégués demandent une augmentation de 5% des salaires, annoncée par le Président de la République.
4. Application des frais de transport : Ils insistent sur l’application des frais de transport depuis 2020, fixés à 50 000 Francs CFA.
5. Reclassement des travailleurs : Enfin, ils revendiquent le reclassement des travailleurs de la CNPS conformément au statut du personnel.
Cette réunion survient dans un climat de tensions exacerbées par des manœuvres visant à destituer l’actuel directeur général, M. MEKOULOU MVONDO. Les délégués du personnel espèrent que cette rencontre permettra de trouver des solutions aux problèmes qui minent actuellement la CNPS et de rétablir un climat de confiance au sein de l’organisation.