Une session du conseil d’administration de l’institution planchait hier sur son budget. Le président du conseil d’administration de l’université de Douala (UD), Théophile Ngando Mpondo, a ouvert hier sur le campus des écoles doctorales de cette institution, la 34e session de cette assemblée délibérante.
L’emploi du temps de ce conseil était principalement consacré à l’approbation du budget 2015 (17 milliards de F), lequel clôt le tout premier budget-programme de l’UD entamé en 2013. Conformément aux politiques publiques en matière d’éducation, les programmes de l’université qui consommeront les ressources de ce budget visent notamment la professionnalisation des enseignements.
L’UD, a rappelé le recteur Dieudonné Oyono, se trouve dans un environnement qui lui indique naturellement la voie à suivre : exceller dans la connaissance des sciences et techniques qui servent aux entreprises largement implantées dans la région.
Pour ce faire, l’établissement universitaire a déjà entrepris d’améliorer le cadre physique et immatériel dans lequel se meuvent le personnel (enseignants singulièrement) et les étudiants.
M. Oyono a résumé les réalisations récentes ou en cours : réhabilitation de salles de cours et de la cité universitaire, construction de voies d’accès, d’équipements sportifs et d’un pont entre les deux principaux campus, éclairage solaire, acquisition de bornes numériques qui ouvrent l’accès à 500.000 ouvrages téléchargeables...
En attendant l’achèvement d’autres chantiers d’amphithéâtres (campus 2) et dans les facultés de génie industriel et de médecine et sciences pharmaceutiques, l’UD a aussi entrepris de traduire en faits l’option de la professionnalisation. Des journées spécialisées sur les métiers portuaires sont en préparation par exemple.