Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Une filière de transformation du cacao au Collège agricole d'Ebolowa

Cameroon Cocoa Cacao

Wed, 8 Apr 2015 Source: cameroon-info.net

Stephen Bonser, le proviseur du Lycée agricole Jules rieffel de Nantes en France était à Ebolowa ce lundi 06 avril 2015 avec une forte délégation dans le cadre d’un jumelage avec le Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa dans la Mvila, Région du Sud.

Les responsables du lycée agricole de Nantes et celui du collège régional d’agriculture d’Ebolowa ont signé ce lundi 06 avril 201 le jumelage entre leurs deux institutions. C’était en présence du gouverneur de la région du Sud, Jules Marcelin Njaga représentant le gouvernement.

Le patron de la région du Sud a salué l’initiative du jumelage, qui pourrait sortir d’après lui, le producteur de cacao d’Ebolowa de la pauvreté.

La coopération entre ces deux établissements de formation professionnelle doit aboutir à court terme sur la mise sur pieds d’une filière pédagogique de transformation de cacao avec la participation des coopératives locales ainsi que des gros producteurs indépendants.

Il est question à terme, selon Stephen Bonser, le proviseur du lycée agricole de Nantes en France, de permettre aux producteurs locaux de tirer entièrement profit de leur travail et de développer des appellations d’origine qui comme ceux qui font la prospérité des agriculteurs français. « Il s’agit en fait d’une meilleure répartition des richesses, le commerce équitable en somme » précise Stephen Bonser. Pour y arriver, ce dernier a annoncé que des échanges d’expérience entre enseignants et étudiants des deux institutions seront effectifs d’ici peu.

Du chocolat fabriqué à Ebolowa à partir des fèves produites localement. Une ambition qui pourrait très bientôt se matérialiser dans le cadre du partenariat Nord-Sud pour le plus grand bénéfice des populations qui n’auront plus à vendre leurs récoltes aux grossistes et autres intermédiaires travaillant pour le compte des multinationales.

Ces derniers dictent en effet trop souvent leur loi sur le marché local, en dépit des actions de sensibilisation du Conseil interprofessionnel du caco et du café (CNCC) qui ne dispose pas de suffisamment de moyens logistique pour couvrir l’ensemble de l’arrière-pays où se localisent les bassins de production de cacao au Cameroun.

La délégation venue de Nantes est repartie du Cameroun avec dans ses bagages des échantillons du cacao prélevés dans quelques exploitations d'Ebolowa.

Source: cameroon-info.net