Dans un communiqué rendu publi ce 28 janvier 2016, la Ligue Professionnelle de Football du Cameroun (LFPC) indique qu’elle se «retrouve face à 4 entités «Canon Sportif»» qui souhaitent s’affilier en Ligue 1.
«Au regard de cette situation, persistante, la Ligue se conformant autant aux règlements généraux de la Fédération Camerounaise de Football, aux Statuts de la Ligue ainsi qu'à ceux de l'Association Canon Sportif de Yaoundé, est obligée de constater qu'aucune de ces quatre entités n'obéit aux conditions prévues par les règlements en vigueur», lit-on.
Au vue de cet imbroglio, «l'association Canon ayant reconnu n'avoir aucune société, n'est pas admise suivant la loi n°201110181 du 15 juillet 2011, à être affiliée», indique la LFPC. Le président de la LPFC explique que «la 1ère SAOS, créée en 2011 n'ayant pas reçu l'onction de l'Assemblée Générale de l'Association, ne justifie pas de convention de collaboration et ses membres dirigeants ne sont pas ceux désignés en assemblée de l'association qui l'a d'ailleurs désavouée; La SAPS Canon Sportif créée en juin 2015 a été désavouée par l'association mère et ne s'est pas conformée aux directives de l'Assemblée Générale de Février 2015 d'ailleurs aussi remise en cause.
Elle a produit ce jour une, convention Association Canon-SAPS Canon, signée du 3ène vice-président, alors que le Président de l'Association et les deux premiers vice-présidents sont disponibles; La dernière SAOS Canon Sportif créée le 27 janvier 2016, non conforme à la loi sur les sociétés commerciales ne saurait concomitamment exister avec la 1ère SAOS non encore dissoute et dont la dénomination désormais légalement protégée à l'OAPI interdit toute nouvelle entité sous le même nom et ne justifie d'aucune convention de collaboration avec l'association».
La LFPC dit ne pas vouloir s’ingérer dans l'organisation interne du Canon de Yaoundé, et se trouve dans l'obligation de renvoyer toutes les factions de Canon Sportif de Yaoundé. Elle les invite cependant à s'unir afin de présenter une société commerciale unique et consensuelle avant le début du championnat, «faute de quoi le club Canon Sportif de Yaoundé s'exposera aux sanctions prévues par l'article 64 des statuts de la LFPC et conformes aux règlements de la FECAFOOT».