Le prochain regroupement des Lions indomptables en vue préparer la double confrontation entre le Cameroun et l’Afrique du Sud à Limbe et à Durban les 26 et 29 mars 2016 pourra se dérouler sans Tony Tchani, pourtant convoqué par le sélectionneur Hugo Bross. Le jeune camerounais du club nord américain de Columbus Crew fait face à un dilemme. Il hésite en effet entre rejoindre les lions indomptables et jouer pour les Etats-Unis qui le courtisent depuis plusieurs mois.
Interrogé vendredi par le site américain dispatch.com le joueur est resté évasif quant à son choix définitif. « C’est tôt de me prononcer sur ce sujet. Je pense que notre saison (MLS) vient juste de commencer, nous avons un match important ce samedi contre Philadelphia. Je n’ai pas le temps maintenant pour me décider. J’ai encore beaucoup de jours pour me décider voire une semaine. Actuellement, je me concentre sur le match de Philadelphia. » A indiqué le natif de Bafang, à l’Ouest du Cameroun.
C’est que le processus d’intégration du joueur d’origine camerounaise au sein de la sélection américaine était déjà à un stade très avancé. En effet, Tchani avait participé à un match amical entre les USA et l’Islande, le 31 janvier 2016. Heureusement pour le Cameroun, il ne s’agissait pas d’une rencontre couverte par une journée FIFA. Les américains souhaitaient également l’avoir pour le match qu’ils joueront le 29 mars 2016 contre le Guatemala, dans le cadre des Eliminatoires à la Coupe du Monde Russie 2018.
Il faut rappeler aussi que le joueur de MLS avait déjà été convoqué en novembre dans la tanière des Lions. Il n’avait pas pu répondre à cette première sollicitation, à cause d’une blessure aux ischio jambiers. Le choix de cet athlète de 27 ans reste donc très attendu.