Huit équipes participent à cette compétition réservée aux jeunes de moins de 18 ans, organisée au Complexe de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun.
L’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (EFBC), Coton Sport de Garoua, Best Stars de Limbe, Union Sportive de Douala, Yong Sport Academy de Bamenda, AS Foot solidaire, Léopard de Bertoua et l’Academy Gilles Augustin Binya.
Ce sont là les huit équipes invitées à la deuxième édition de la Easter Cup qui démarre ce mardi 29 mars 2016 au complexe de l’Ecole des Brasseries du Cameroun à Ndokoti, Douala. La compétition réservée aux jeunes de moins de 18 ans est organisée par l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun à l’occasion des congés de pâques.
A en croire Jean Flaubert Nono, manager de ce centre de formation, l’objectif de ce tournoi est « de faire jouer les jeunes », privés de championnats officiels depuis plusieurs années au Cameroun. « Le bilan de la première édition est satisfaisant. Je pense que d’année en année, on va monter le niveau pour que le tournoi grandisse de plus en plus », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse organisée lundi à Douala.
L’on a appris au cours de cet échange avec les médias que plusieurs joueurs passés par ce tournoi ont réussi à intégrer des clubs à l’étranger. C’est le cas du jeune Ngogang, capitaine de l’EFBC l’année dernière, qui complète actuellement sa formation dans le centre d’un club portugais. D’autres, repérés par les responsables de la Direction technique nationale ont été sélectionnés en équipe nationale junior.
Vainqueur la saison dernière, l’Ecole des Brasseries du Cameroun souhaite récidiver. Mais elle affrontera des adversaires déterminés chacun à laisser ses empreintes dans cette compétition. « Nous allons demander aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes », a indiqué Gabriel Haman, coach des jeunes de Coton Sport de Garoua. « Au Cameroun déjà, ajoute-t-il, c’est le meilleur tournoi dans cette catégorie. C’est pour cela que cette compétition est inscrite dans notre programme annuel ».
Le match d’ouverture opposera Coton Sport de Garoua à l’Academie Gille Augustin Binya ce mardi autour de 10 heures 30. La finale se jouera le samedi 02 avril 2016 au stade de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun.
Comme les précédentes années, plusieurs recruteurs viendront d’Europe pour cibler les meilleurs talents. Les organisateurs s’engagent à prendre totalement en charge toutes les équipes basées hors de Douala. Le budget de la compétition s’élève à plus de 15 millions de Francs Cfa.
En dehors de la Easter Cup commencée en 2015, l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun organise également le « Challenge Gérémi Njitap » durant tous les mois de juin depuis l’année 2013. Cette autre compétition est réservée aux jeunes de diverses catégories.