Le Professeur Tazoacha Asonganyi n’est plus. Le septuagénaire est mort à l’hôpital général de Yaoundé des suites de maladie hier dimanche 3 juillet 2016.
Ces dernières semaines, les nouvelles sur la santé de l’enseignant d’Universités n’étaient pas rassurantes. Sa disparition, qui a d’abord circulé sous forme de rumeur, a été confirmée par l’honorable Joseph Mbah Ndam, cadre du SDF (Social Democratic Front), le parti politique où le défunt a dirigé le Secrétariat Général entre 1994 et 2005, avant d’être exclu du parti au cours d’un Conseil extraordinaire en 2006.
En s’inspirant de son vécu politique et de ses dix années que règne comme patron de l’administration de la principale formation d’opposition au Cameroun, le Professeur Tazoacha Asonganyui a publié un livre de 400 pages: «Choix difficiles dans une démocratie de façade». Dans ce livre, il évoque les problèmes qui minent le SDF. «Ce parti va finir par se régionaliser ou disparaitre de la scène nationale et internationale si une nouvelle orientation n’est pas donnée à ce parti» alertait l’auteur l’année dernière à Douala lors d’une cérémonie de dédicace de l’ouvrage.