La société nationale de transport d'électricité sera bientôt opérationnelle. Les membres du conseil d'administration se sont retrouvés en semaine dernière pour élaborer le plan d'action de cette structure. Au cours de cette première session, le projet d'organigramme, de budget pour l'exercice 2016, de même que le règlement intérieur et la grille salariale ont été examinés.
Cette première session a permis de poser les bases. Toutefois, il reste l'aval des consultants internationaux qui travaillent également à l'opérationnalisation de la Sonatrel. Ces derniers devront valider le plan d'action de la Sonatrel d'ici septembre prochain avant qu'un document final soit élaboré.
Le plan d'action de la Sonatrel repose sur des projets phares telle que la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Par ailleurs, les membres du conseil d'administration de la Sonatrel comptent se rendre en septembre prochain à Washington pour négocier les financements pour la réhabilitation de l'ensemble du réseau de transport de l'électricité.
En rappel, la Sonatrel créée en septembre 2015 a pour mission d'assure le transport de l'électricité. Cette structure permettra de récupérer l'énergie électrique produit qui se perd à cause de la vétusté des installations. Concrètement, la Sonatrel est responsable de l'exploitation, de la maintenance, du développement des réseaux publics de transport de l'électricité sur l'ensemble du territoire.
Ainsi la Sonatrel devra assurer la maintenance, le renouvellement et la mise en conformité des ouvrages de transport de l'électricité. Avec l'entrée en service de cette structure que dirige Victor Mbémi, les perturbations enregistrées sur le service électrique du fait de la vétusté du réseau de transport prendront fin.