Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

La BAD va financer des projets dans le secteur de l’énergie

LABAD La Banque africaine de développement

Fri, 7 Oct 2016 Source: newsducamer.com

L’institution financière multinationale de développement s’est associé avec la société civile pour cibler des projets dans les domaines de l’agriculture, du changement climatique et l’emploi pour les jeunes qu’elle financera.

La Banque africaine de développement a identifié des projets phares qu’elle va financer dans trois secteurs de l’énergie à savoir : changement climatique, agriculture et l’emploi des jeunes. Pour mettre en oeuvre ces projets qui rentrent dans les cinq domaines prioritaires de la BAD appelés top 5, l’institution financière multinationale de développement en collaboration avec des organisations de la société civile a tenu du 26 au 28 septembre des consultations régionales à Yaoundé.

Durant ces assises, les organisations de la société civile ont demandé à la BAD d’être concret. « Nous travaillons avec la BAD depuis un certain nombre d’années et nous leur avons demandé d’être concrets dans leurs actions. La Banque africaine de developpement envisage par exemple de créer des emplois pour la jeunesse à travers l’agriculture. Ce secteur compte parmi les cinq grandes priorités de la BAD. Lorsque la BAD parle des jeunes et l’agriculture c’est une vaste panoplie de métiers agricoles.

On y retrouve des spécialités telles que le matériel végétal qui renvoi à la fabrication de la semence améliorée, il y a également la transformation des produits agricoles, bref ce sont des métiers qui vont de la préparation du champ jusqu’à la consommation en passant par la transformation », indique Christine Andela, présidente du collectif des ONG pour la sécurité alimentaire et le développement rural qui prenait part à ces assises.

En associant les acteurs de la société civile à ces projets, la BAD a voulu changer sa stratégie. « La BAD s’est rendue compte qu’elle gagnerait désormais à faire du business autrement, c’est-à-dire un business utile qui est vraiment orienté vers la satisfaction des besoins des populations », poursuit Christine Andela. Ainsi, c’est pour travailler à la réussite de ces projets que l’institution de financement des Etats a décidé de travailler avec la société civile.

« Les organisations de la société civile doivent désormais travailler avec la BAD dans le cadre des projets que nous avons dans des pays. La banque africcaine de developpement est un instrument de financement des Etats et aussi du secteur privé. La société civile s’est engagée avec la Banque africaine de développement pour mettre en œuvre des projets que sont l’énergie incluant le changement climatique, l’agriculture et l’emploi pour les jeunes.

Les OSC nous ont demandé de mieux collaborer avec elles, de leur donner des informations sur ces projets, les organisations de la société civile veulent que la banque africaine de developpement s’ouvre davantage, question de les informer sur les financements qui sont alloués par la BAD dans la réalisation de certains projets pour que eux aussi en tant que société civile puissent jouer leur role de veille question de voir si les actions qui ont été mises en œuvre sont bien exécutées», indique Zeneb Touré, chargée principale de l’engagement de la société civile à la BAD.

Source: newsducamer.com