FIPCAM au chevet des femmes du village nkolnguet

Femmes Du Village Nkolnguet Charbon L’entreprise FIPCAM facilite l’intégration socio-économique des femmes du village nkolnguet

Mon, 7 Nov 2016 Source: cameroon-info.net

Il est aujourd’hui communément admis que les femmes sont les plus touchées par la crise économique que traversent les pays du Sud ces dernières décennies.

Cette crise les plonge dans une pauvreté endémique et de ce fait, elles et leurs enfants forment la majorité la plus démunie et la plus vulnérable dans le monde. Au Cameroun, les femmes de Nkolnguet, riveraines du site de la société Fipcam basée à Mfou dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre, n’ont pas échappé à cette situation qui prévaut de manière globale.

Pour pallier cette situation et améliorer les conditions de vie en facilitant l’intégration socio-économique de ces femmes, la société forestière FIPCAM a pris la résolution à titre social et sous instruction de Monsieur Muller Stéphane, Administrateur Général Adjoint de cette entreprise, de mettre gratuitement à leur disposition la gestion pleine et entière d’une charbonnerie qui est devenue, de nos jours, une activité génératrice de revenus significatifs pour leur épanouissement et pour l’équilibre de leurs familles.

Ainsi, depuis décembre 2014 et tel que l’indique l’attestation de localisation de l’unité de production de charbon de bois N°0191/ALUPCP/RC/DRFOF/DDMAF du 1er décembre 2014, établie et délivrée par la Délégation départementale des Forêts et de la Faune de la Mefou et Afamba, cette société citoyenne, dans un souci de contribuer à réduire la pauvreté et de mettre en exergue sa responsabilité sociétale, a gracieusement concédé à ces femmes une partie de son espace, mais également des rebus de bois de sa scierie dont les sources d’approvisionnement sont ses UFA 10 045, 09 017, 09 004B, concessions certifiées et sous aménagement.

«L’initiative sociale de cette entreprise située dans notre village Nkolnguet est une manne du ciel. Nous remercions profondément Monsieur Stéphane Muller et la Fipcam qui nous ont offert du travail en mettant complètement et à titre gratuit à notre disposition la gestion de cette charbonnerie. La société Fipcam met à notre disposition un espace sécurisé, ses engins pour nous approvisionner en rebus de bois et en eau, ce qui nous facilite la production d’un charbon de qualité que nous écoulons facilement sur le marché local» ont déclaré en chœur Mesdames Bété Victorine, Assomo Hélène et Bissa Mbarga Bibiane, représentantes du groupe formé de quatorze femmes.

La société Fipcam n’a cependant pas négligé le volet sécuritaire de ces femmes dynamiques. «En plus de tout cela, déclarent-elles, l’entreprise Fipcam nous donne des équipements de protection individuelle tels que les bottes, les gants et des blouses et même des badges d’accès au site, et nous ne pouvons que lui dire un grand merci ! Aujourd’hui, nous pouvons envoyer nos enfants à l’école en toute sérénité, les nourrir au quotidien et contribuer véritablement aux charges du ménage, pour la plus grande fierté de nos conjoints et de nos familles».

Source: cameroon-info.net