 L’acquisition des Q-400 était au centre des échanges entre le MINT et le Haut-commissaire du Canada
 L’acquisition des Q-400 était au centre des échanges entre le MINT et le Haut-commissaire du Canada
Aussitôt annoncé, voici que le plan de relance de Camair-Co préparé par Boeing entre dans sa phase d’exécution. Vendredi dernier, le volet équipement de Camair-Co était au menu des échanges entre le ministre des Transports (MINT), Edgard Alain Mebe Ngo’o et le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, René Crémonese.
Le diplomate canadien  a  déclaré  être  venu  pour  recevoir  la confirmation  de la  disponibilité du  Cameroun à s’entretenir avec la compagnie canadienne Bombardier, en vue de l’achat des avions de type Q-400. « La réponse a été positive », s’est-il réjoui au sortir de l’audience menée à huis clos avec le ministre  Edgard  Alain  Mebe  Ngo’o  en présence de son ministre délégué, Méfiro Oumarou, par ailleurs président du Conseil d’administration  de  la  Camair-Co,  ainsi que du directeur général la compagnie, Ernest Dikoum.  
L’aval du MINT marque ainsi un tournant décisif dans le processus  d’acquisition des  Q-400.  « Je  vais  immédiatement faire venir l’équipe de Bombardier pour entamer les négociations », a annoncé René Crémonese face à  la presse. Cette autre discussion fait suite à celle déjà menée par les deux hôtes en décembre 2016.  Le Haut-commissaire du Canada au  Cameroun était 
alors  venu s’enquérir des facilités qu’il pourrait apporter dans le cadre de l’aboutissement des  négociations  entre  Bombardier  et Camair-Co  concernant  l’acquisition  des avions Q-400. Grande satisfaction aussi du  côté  du  Dg  de  Camair-Co  qui  voit ainsi lancer le renforcement de la flotte de  la  compagnie  aérienne  nationale.
Pour  Ernest  Dikoum,  les  équipements Bombardier  sont  reconnus  pour  leur flexibilité et sont déjà utilisés par d’autres compagnies africaines.