Les responsables récemment nommés par décret présidentiel à l’Anafoot seront officiellement installés dans leurs fonctions demain à partir de 15h au palais polyvalent des Sports de Yaoundé par le ministre des Sports et de l’éducation physique.
Finies les interrogations et les incertitudes ! La première bonne information, c’est que l’Académie nationale de football a déjà un siège (provisoire). Les bureaux de cette institution créée par décret présidentiel seront logés au deuxième étage du bâtiment annexe du stade omnisport de Yaoundé, construit à la veille de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin que le Cameroun a abrité du 19 novembre au 03 décembre 2016. Confirmation a été faite par les responsables du Minsep au terme d’une réunion qui s’est tenue mercredi dernier sous la présidence du maitre des céans Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt qu’entouraient les responsables nouvellement nommés de l’Anafoot.
Une réponse à ceux qui s’interrogeaient sur l’inexistence d’un cadre de travail pour ceux qui ont la lourde charger de piloter cette importante structure qui a pour mission l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau ; la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football ; le développement de l’expertise nationale dans les métiers liés au football ; la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football ; la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football.
Soutien et collaboration
Ces hommes et femmes nommés il y’a une semaine, seront donc installés demain lors d’une cérémonie solennelle au palais polyvalent des Sports par Bidoung Mkpatt qui leur a assuré toute sa disponibilité à apporter tout son soutien et sa collaboration notamment à Issa Hayatou, le président du Conseil d’administration et Enow Ngachu le Dg. Pour le patron des Sports, « la riche expérience du Pca, associée au dynamisme des jeunes nommés à la direction générale (Carl Enow Ngachu et Jules Elois Mindjeme, Ndlr) permettra à l’Anafoot de lancer ses activités sur des bases solides et de connaître un parcours florissant ».
De quoi rassurer les heureux promus qui disent avoir déjà le pied à l’étrier. Pour Carl Enow Ngachu, « le travail a commencé dès notre nomination. Le ministre des Sports a anticipé, d’où la réunion avec lui. Elle était très importante.
Installation, site, personnels d’appui, travail autour des textes, tout a été revisité. Nous allons tout faire pour atteindre les premiers objectifs qui sont les textes à sortir le plus rapidement possible. Tout ce que nous ferons, nous l’adapterons à notre contexte ».