L’entraineur sélectionneur de l’équipe nationale A’ entre en stage bloqué avec son équipe le dimanche 22 octobre 2017 pour préparer le CHAN 2018 dont le nouveau pays hôte est le Maroc.
Moins de trois semaines après le retrait de l’organisation de la phase finale du CHAN 2018 au Kenya, le Comité exécutif de la CAF a trouvé un nouveau pays hôte. Il s’agit du Maroc.
Selon nos confrères du journal Les Lions de l’Atlas, le Royaume chérifien a été choisi hier samedi 14 octobre 2017 lors d’une réunion des responsables de la Confédération africaine de football à Lagos au Nigeria, au détriment de la Guinée équatoriale qui avait aussi fait acte de candidature.
« La candidature du Maroc a été préférée à celle de la Guinée Équatoriale, autre pays à avoir soumis un dossier de candidature valide. La fédération éthiopienne de Football, qui avait également manifesté sa volonté d’accueillir le tournoi, n'a pas fourni la lettre de garantie du gouvernement, qui est un document impérativement requis d’après le règlement d'application des Statuts de la Caf. Le CHAN Total, Maroc 2018, prévu du 12 janvier au 4 février 2018, va rassembler 16 sélections nationales composées exclusivement de joueurs évoluant dans les championnats nationaux de leurs pays respectifs » explique la CAF dans un communiqué publié sur son site internet.
En vue donc de cette compétition qui aura lieu du 12 janvier au 04 février 2018 dans les villes marocaines d’Agadir, Casablanca, Marrakech et Tanger, le Cameroun, l’un des pays qualifiés, entame sa préparation le dimanche 22 octobre 2017.
« Mon staff et moi avons déjà établi un programme de préparation pour une participation honorable du Cameroun au Championnat d’Afrique des Nations.
En principe, un premier regroupement est prévu à partir du 22 octobre, pour s’achever le 13 novembre 2017. Les championnats de Ligue 1 et 2 étant achevés, il sera surtout question, pendant le stage d’entretenir la forme physique de nos joueurs, puisqu’ils n’auront plus que des matchs de Coupe du Cameroun à disputer…
Lors du deuxième stage qui devrait débuter en fin de mois de novembre, nous envisageons au moins deux matchs amicaux contre d’autres sélections nationales de bon niveau » a détaillé Rigobert Song, l’entraineur des Lions A’ dans un entretien publié sur le site de la Fédération camerounaise de football.
Durant cette future expédition, la sélection camerounaise ambitionne remporter pour la première fois de son histoire, le trophée mis en jeu.