Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

BAD: des accusations de corruption dans un projet de 31 milliards

Corruption Image1 Selon le bihebdomadaire Repères, ce projet est également «plombé par la corruption».

Wed, 25 Oct 2017 Source: investiraucameroun.com

Les prorogations éternelles (plus de 36 mois déjà) des délais de clôture du Projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu semi-urbain dans 18 villes secondaires du Cameroun, financé à hauteur de 31 milliards de francs Cfa par la BAD, ne sont pas uniquement le fait des retards accusés dans la réalisation des travaux. Selon des révélations faites par le bihebdomadaire Repères, ce projet est également «plombé par la corruption».

Avec force détails, le journal cite notamment les manœuvres de certaines entreprises adjudicataires des contrats, qui produisent des décomptes fictifs, avec la complicité du maître d’ouvrage, ou encore des responsables en charge de la gestion du projet au sein de la représentation camerounaise de la BAD, qui exigent d’importantes rétrocommissions pour payer les factures des prestataires.

Par conséquent, les entreprises ayant réalisé des prestations dans le cadre de ce projet attendent leurs paiements depuis plusieurs mois, parfois pour des travaux réceptionnés, il y a un an. Et les délais de clôture de ce projet lancé en 2013, eux, continuent d’être invariablement prorogés.

En effet, après trois prorogations d’une durée cumulée de 36 mois, apprend-on dans une correspondance officielle de la BAD, cette institution financière donne désormais aux autorités camerounaises et au maître d’ouvrage du projet, jusqu’au mois de février 2018 pour épuiser l’enveloppe mise à leur disposition.

Pour rappel, le Projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu semi-urbain dans 18 villes secondaires du Cameroun a été exécuté à Nkongsamba, Manjo, Loum, Mbanga, Mamfe, Kumba, Akono, Bafia, Ebolowa, Kousséri, Ngoumou, Sangmelima, Bafang, Bangangté, Bana, Bangou, Bansoa et Foumban.

Source: investiraucameroun.com