Il invite par ailleurs les parlementaires du Social Democratic Front (SDF) a démissionner de l’Assemblée Nationale et de rejoindre Buea, capitale politique de l’Ambazonie.
Le président par intérim du Southern Cameroons, Sisiku Ayuk Tabe, se dit très ému par la manifestation des députés du SDF lors de la session plénière de l’Assemblée Nationale le 23 novembre dernier. «La vidéo de votre manifestation à Yaoundé que nous avons reçu, démontre à suffisance le récit du livre de Daniel. Que les illustres députés du SDF ont manifesté à l'Assemblée Nationale en entonnant les chants de protestation d'Amba est un moment historique, semblable à la dénonciation ardente que l’Hon. Joseph Wirba avait fait du haut de ce même podium il y a près d'un an», souligne Sisiku Ayuk Tabe.
Tout en louant « le courage et le patriotisme » de ces députés du SDF, le président par intérim d’Ambazonie invite l’électorat de ces parlementaires s les soutenir en toutes circonstances.
Sisiku demande aux élus des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest d’écouter l’appel des populations qui les avaient élu en démissionnant de l’Assemblée Nationale. Selon lui, au fur et à mesure que ces députés restent à l’Hémicycle de Yaoundé, ils exposent leur peuple aux actes de violence, au terrorisme et à l’esclavage.
« Nous invitons une fois de plus tous les parlementaires du Southern Cameroons de prendre la décision en ce moment historique ; de quitter Yaoundé et de retourner à Buea. Nous les demandons de le faire quand il est encore temps », prévient Sisiku ayuk Tabe dans une lettre adressée aux parlementaires le 23 novembre 2017.