Des sources internes à la Société nationale de raffinage (Sonara) confirment que le gouvernement prépare actuellement le démarrage des travaux de la deuxième phase de l’extension de l’unique raffinerie du pays.
Pour parvenir à cet objectif, l’Etat a besoin d’un montant global de 397 milliards FCFA. Le gouvernement cherche toujours un partenaire pour le bouclage financier. Un peu comme lors de la première phase. La Sonara avait bénéficié d’un concours financier de Bgfi Cameroun. La banque avait accordé un crédit relais d’un montant de 143,5 milliards FCFA.
Pour l’heure, les travaux d’extension de l’unique raffinerie du Cameroun sont achevés avec le raccordement de la nouvelle installation à l’ancienne. La mise en service de la Sonara new-look, elle, est alors prévue pour cette fin d’année 2017.
Cette première phase a débuté en mi 2009 et s’est poursuivie en 2017, avec la construction d’une unité de traitement des eaux usées en remplacement de l’ancienne, la construction de dix bacs de stockage de pétrole brut, d’huiles de base et des produits raffinés.
Ce qui donnera à l’entreprise les moyens nécessaires pour assurer l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, en quantité suffisante, et éviter le recours aux importations (618 833 m3 de produits pétroliers en 2017).