Les choses se précisent dans l’affaire Williams Sollo et Bruno Bekolo. Les deux hommes viennent d’être placés sous mandat de détention provisoire à la prison de Kondengui. Interpelé lundi matin à son domicile et placé en garde-à-vue au TCS, l’ancien directeur général de la Cameroon Water Utilities (Camwater) Jean Williams Sollo clame son innocence dans cette affaire de détournement de fonds publics.
En l'absence de l’ancien ministre Basile Atangana kouna, qui a eu vent et a fui son domicile. Activement recherché par la police judiciaire, il est actuellement annoncé du côté du Canada
Jean William Sollo, qui s’est présenté à plusieurs reprises devant le juge du TCS ces derniers mois, est visé dans le cadre de sa gestion de la Camwater, de 2012 à 2016. Le 15 février 2013, alors qu’il était encore en poste, il avait été entendu au secrétariat d’Etat à la Défense (Sed). La raison ? La décision du directeur général sans l’aval du conseil d’administration, d’acheter un terrain estimée à 200 millions FCFA. Un terrain sur lequel devait être bâtie une cité des cadres à Yaoundé, pour un coût de près de 2 milliards FCFA.
Il devrait également s’expliquer sur la gestion des fonds de sécurité estimés à un milliard FCFA, cet argent soigneusement gardé à la banque étant utilisé par la Camwater comme caution lorsqu’il s’agit de solliciter des prêts auprès des institutions financières.