Hyppolite Nteudjeu, ancien chef des opérations à l’agence Mvog-Mbi à Yaoundé d’Afriland First Bank est incarcéré à la prison centrale de Yaoundé, car l’établissement bancaire lui impute la distraction de 80 millions FCFA. D’après l’hebdomadaire Kalara du lundi 26 mars 2018, l’argent au centre des tensions a été dérobé à travers 12 opérations de retrait d’espèce dans les guichets automatiques de ladite banque.
Le 23 mars dernier, l’audience était consacrée à l’interrogatoire des témoins du ministère public, tous employés au sein de cet établissement. Dans leurs propos à charge contre l’incriminé, il en ressort qu’Hyppolite Nteudjeu était responsable du ravitaillement des guichets automatiques des agences Mvog-Mbi, magasin Santa Lucia Mvan et de la boulangerie acropole.
Devant la barre pour donner son témoignage, Mme Pawa Wandji, caissière principale indique que c’est l’indexé qui détenait le code secret permettant d’ouvrir la porte de la salle des machines, peut-on lire dans le journal. Hyppolite Nteudjeu et elle, procédaient alors à l’évaluation des billets non utilisés et rechargeaient ensemble les guichets précédemment cités.
Pour sa part, l’ancien cadre d’Afriland First Bank a clamé son innocence devant le Tribunal de Grande Instance. Et dans un bref commentaire, il a tenté de démontrer que les machines des guichets automatiques ne sont pas fiables, comme le prétend l’accusation. Pour soutenir cette assertion, il va brandir un document qui démontre que les guichets Santa Lucia Mvan ont été plusieurs fois été déclarés défaillants.
Pour le ministère public, ces arguments sont légers, à en croire les caméras de surveillance, qui l’aurait démasqué commettant son forfait un dimanche, jour où la banque n’ouvre pas ses portes. En analysant les enregistrements desdites caméras le 28 décembre 2014, celles-ci montrent Hyppolite Nteudjeu sortant de la salle des distributeurs automatiques de Mvog-mbi. Environ cinq minutes se sont écoulées entre son entrée et sa sortie de cette salle et une forte somme d’argent avait été retirée d’un distributeur.
Suite à cela, l’ex-cadre sera accusé d’être l’auteur des douze opérations de retraits à l’issu desquels la somme totale de 80 millions FCFA a été retirée. Le 27 avril prochain, jour de la prochaine audience, sera consacré au visionnage devant le tribunal des images qui accablent Hyppolite Nteudjeu.