La 2ème Messe de la Nation a été dite hier en la Basilique Marie-Reine des Apôtres de Mvolyé par Mgr Jean Mbarga en présence du représentant du chef de l’Etat Laurent Esso.
La communauté chrétienne de l’Archidiocèse de Yaoundé à travers des prières, chapelets, célébrations eucharistiques, pénitence, concert de musique religieuse et une conférence sur la devise du Cameroun a imploré l’unité nationale. Une semaine d’activités organisée du 07 au 13 mai y a été consacrée en prélude à la célébration de la fête de l’unité. Un culte interreligieux à l’esplanade de la Basilique s’est tenu le vendredi. Tous ont prié pour la paix au Cameroun.
LIRE AUSSI: Agents fictifs: depuis Kondengui, Emmanuel Leubou menace Louis Motaze
Mercredi 09 mai, le public venu nombreux a suivi avec intérêt, la conférence animée par Sylvain Bengono, directeur de l’éducation civique et de l’intégration nationale au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, sur le thème « la devise du Cameroun ». Il a souligné l’importance de la paix dans le développement de toute Nation. Le travail dans la société est le gage du progrès, la patrie est ce qui est de chère à tout citoyen. Dr Julien Bengono résume son propos sur les trois C : civilité, civisme et citoyenneté. Le père Recteur, Blaise Pascal FANGA MBEGA s’est dit satisfait de la participation active de la communauté chrétienne aux activités à Mvolyé.
Messe de la Nation
Le clou des festivités a été la messe pontificale célébrée en la Basilique Marie-Reine des Apôtres de Mvolyé hier par Mgr Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé. Le ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux Laurent Esso représentait le président de la République à cette célébration. Plusieurs membres du gouvernement se sont joints à la communauté chrétienne de l’archidiocèse de Yaoundé pour prier pour la paix au Cameroun. C’est l’appel lancé par Mgr Jean Mbarga au peuple de Dieu. Le Cameroun a été confié dès ses premières heures à la Sainte Vierge Marie, Reine des Apôtres.
La pentecôte qui coïncide cette année avec la célébration de la fête nationale, devrait contribuer à l’unité des cœurs pour notre nation. « La diversité communautaire, interculturelle et interactive est une grâce pour le Cameroun », a souligné l’Archevêque. Le Cameroun a une fois de plus été confié à la Mère de Jésus à travers une cérémonie qui a clôturé le programme des activités du pèlerinage de la Nation 2018.
LIRE AUSSI: Medias: dans les coulisses de l'émission 'L’arène' de Rodrigue Tongue
L’Eglise catholique n’est pas la seule confession religieuse à prier en faveur de la paix au Cameroun. D’autres églises affichent le même engouement dans la recherche d’une paix durable dans notre pays actuellement attaqué sous différents fronts ce qui met en mal la paix, l’unité et la cohésion sociale gages d’une Nation forte et prospère.