Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Genève: le ministre Mama Fouda subit une opération

André Mama Fouda 780x440 Le ministre de la santé s'est fait opéré au bras.

Thu, 23 Aug 2018 Source: Le Messager

Le ministre de la Santé publique, recordman de la litanie des prouesses du système de santé camerounais qu’il présente comme l’un des meilleurs en Afrique subsaharienne, se soigne curieusement depuis quelques jours dans un hôpital huppé de Suisse.

De la poudre aux yeux ! L’information, longtemps démentie par certains proches de l’intéressé, a d’abord été ventilée à travers les réseaux sociaux sous la forme d’une alerte par les bons soins de la Cellule d´alerte du Code. Véritable suiveur des faits et gestes des pontes du régime Biya à l’étranger, le regroupement d’activistes camerounais que dirige Brice Nitcheu a repéré depuis jeudi dernier, André Mama Fouda « en soins à la Clinique de la Colline, située au 6, Avenue Beau-Séjour, 1206 Genève, où il s´est fait opérer la main ». Visiblement mal en point à cause de la douleur atroce qui s’est emparée de son membre, le patron de la Santé publique ne s’est pas fait prier pour sauter dans le premier avion à destination de Genève, dans l’espoir de retrouver la guérison. Une fois sur place, annonce le Code, Mama Fouda a subi une opération chirurgicale avec pour spécialistes du bistouri, des médecins européens. Ce n’est qu’hier après-midi qu’il a quitté cette clinique « en compagnie de son épouse pour regagner Novotel, l´un des plus luxueux hôtel, situé au 15, Rue de Zurich, Genève Pâquis », renseignent les sbires du Code.

Evacuation sanitaire

Avant même que l’information ne soit confirmée, ces derniers qui brandissent leur intervention comme une énième victoire haut la main, confessent avoir rencontré le ministre à l´entrée de l´hôtel, mais « il a fui aussi vite qu´un guépard pour se refugier à l´intérieur ». De quoi laisser pantois ces Camerounais à qui il rabâche les oreilles au quotidien, lorsqu’il s’agit de faire l’apologie des efforts entrepris par le régime en place dans l’optique d’assurer une meilleure couverture sanitaire aux populations du Cameroun.

LIRE AUSSI: Sérail: Ambazonie, des personnalités puissantes se proposent pour une médiation

Alors même qu’il est attendu pour s’assurer des équipements au sein des institutions et créer les meilleures conditions de soins au Cameroun, Mama Fouda comme plusieurs de ses homologues au sein du Gouvernent, a exigé une évacuation sanitaire pour aller se faire opérer la main. Choqué par cet acte, le Code a prévenu l’infortuné de ce qu’ « il a tout juste 24 heures pour quitter la Suisse et rentrer se faire soigner au Cameroun » au risque d’être la cause d’un raid sur cette clinique et l’hôtel dans lequel il loge.

Un régime malade

Le cas Mama Fouda n’est pas isolé puisque Paul Biya et ses ministres ont la fâcheuse habitude de cracher sur le système de santé qu’ils célèbrent dans des discours propagandistes mais miroitent celui de l’Europe où ils y vont même pour des petites égratignures. Jean-Baptiste Bokam, l’ex Secrétaire d’Etat à la Défense, chargé de la gendarmerie a séjourné pendant plusieurs semaines à l’hôpital militaire français du Val-de-Grâce, situé dans le 5ème arrondissement en France. Philémon Yang et son gouvernement au complet sont régulièrement évacués à l’étranger aux frais du contribuable Camerounais. Et à leur retour au pays comme des enfants prodiges, ils envoient une lettre de remerciement au président Paul Biya pour leur avoir sauvé la vie.

Le chef de l’Etat lui-même et toute sa famille de soignent à l’étranger même pour un simple paludisme ou des céphalées. Que dire des directeurs généraux de sociétés d’Etat, les hauts fonctionnaires ; les hommes d’affaires, etc ?

C’est que l’homme du Renouveau et ses collaborateurs n’ont aucune confiance aux médecins et au matériel technique qu’il y a dans nos hôpitaux. Pourtant nos toubibs sont respectés pour leur expertise et leur compétence dans le monde entier. Ils sont des milliers en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, etc. Qu’est-ce qui fait alors problème ? Qu’est ce qui empêche que le Cameroun achète ces appareils pour les installer dans ses hôpitaux ? Il paraît que certains hôpitaux de référence sont bien équipés, mais alors pourquoi sont-ils boudés par les membres de notre élite ? Questions à deux sous !

Source: Le Messager