Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ambazonie: au moins huit personnes tuées dans le Sud-ouest

Armée Ambazonie Guerre Au moins six civils et deux policiers ont été tués

Thu, 27 Sep 2018 Source: AFP

Au moins six civils et deux policiers ont été tués mercredi et jeudi à Buea et à Limbe, dans le Sud-Ouest anglophone du Cameroun, en proie à un conflit entre forces de l'ordre et séparatistes anglophones, selon des concordantes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux policiers ont été tués et une policière blessée par des séparatistes anglophones, dans la cité balnéaire de Limbe. L'attaque s'est produite à Mile 4, un quartier périphérique de la ville, réputé abriter des refuges de séparatistes. "Les assaillants ont pris les victimes par surprise alors qu'elles se trouvaient à leur poste. Ils ont fait semblant d'être des usagers qui venaient solliciter un service", a expliqué une source proche des services de sécurité, ajoutant que deux armes auraient été emportées lors de l'attaque.

Dans la cité voisine de Buea, s civils ont été abattus jeudi par des policiers et un autre a été blessé à Babuti, un quartier du centre ville, selon des témoins. L'information a été confirmée à l'AFP par un responsable sécuritaire à Yaoundé. Soldats et séparatistes ont par ailleurs échangé des tirs à Bamenda, chef-lieu du Nord-Ouest, deuxième région anglophone du pays, de source sécuritaire.

LIRE AUSSI: Yaoundé: des militants du RDPC se battent pour des T-shirt [Vidéo]

Selon le centre d'analyses International Crisis Group (ICG), au moins 400 civils ont été tués dans le conflit anglophone depuis le début de l'année. Avec les deux policiers tués à Limbe et les chiffres d'ICG, le nombre de membres des forces de l'ordre tués s'élève à 172.

Aucun bilan fiable du côté séparatiste n'est disponible.

Un scrutin présidentiel est prévu le 7 octobre au Cameroun. Neuf candidats, dont le président sortant Paul Biya, 85 ans dont 35 au pouvoir, sont en lice. A mesure que l'élection approche, la tension grimpe dans les zones anglophones, où les séparatistes ont promis d'empêcher la tenue de la présidentielle.

Source: AFP