A l’occasion d’une récente cérémonie de remise de médailles aux employés des Brasseries du Cameroun (Sabc), filiale de Castel, dans la région de l’Ouest, le DG, Emmanuel de Tailly (photo), a expliqué comment est structuré l’ancrage industriel de la société brassicole au pays.
Selon M. de Tailly, la Sabc est en partenariat avec 6 000 exploitants agricoles qui lui fournissent localement et annuellement 30 000 tonnes de sucre et 10 000 tonnes de maïs.
LIRE AUSSI: BEAC à Yaoundé: prorogation du délai de dépôt des offres
Dans la même veine, les Brasseries s’approvisionnent également auprès de 2 900 sous-traitants locaux pour 6 milliards FCFA d’achats annuels. Raison pour laquelle, le DG a indiqué qu’avec 15% d’actionnariat camerounais, la Sabc est à sa connaissance le plus grand ensemble industriel agroalimentaire du Cameroun et très probablement de l’Afrique centrale.
Avec 6 500 emplois directs répartis sur 9 usines et 42 centres de distribution relayés par 1 000 véhicules qui transportent 3 millions de bouteilles par jour, soit 600 fois le tour de la terre/an, les Brasseries revendiquent actuellement 100 000 emplois indirects et un chiffre d’affaires de 650 milliards FCFA.