• Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées
• Cette rafle fait suite à l’alerte donnée il y a une semaine par la DGSN
• Les enquêtes se poursuivent
Ce mercredi, les forces de l’ordre ont procédé à une véritable rafle dans un centre commercial à Douala. Au cours de cette opération, plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Selon les informations ces personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête sur un possible complot d’attentat séparatiste.
C’était une véritable opération coup de poing qui s’est soldé par l’arrestation d’au moins 50 personnes. Cette opération est consécutive à une enquête policière sur un possible complot d’attentat séparatiste. En effet, il y a de cela quelques jours, un rapport de sécurité de la police a avait alerté de l’intention des séparatistes anglophones de mener des attaques sur les positions stratégiques de la ville, y compris l’aéroport. Il y a même eu un message porté du Délégué régional à la Sureté nationale pour le Littoral, le Commissaire divisionnaire Raymond Essogo. Dans cette note dont Camerounweb avait fait mention la semaine passée, il était indiqué, que « des attaques imminentes de plusieurs agglomérations urbaines dont Douala par des sécessionnistes irrédentistes » sont en cours de planification par ces troupes hostiles au régime de Yaoundé. Cette note était adressée à tous les chefs des unités de la police.
Pour le Raymond Essogo le délégué régional de la Sûreté nationale du littoral il a des renseignements qui lui font état de ce que les séparatistes projettent des attaques dans certains aéroports ainsi qu’à Eneo. Selon les informations qui lui étaient parvenues, il faisait savoir qu’il y a des attaques imminentes de « plusieurs agglomérations urbaines dont douala par les sécessionnistes irrédentistes ». Pour prévenir ces attaques, il a demandé à ses éléments « en conséquence vouloir bien redoubler de vigilance en ce qui concerne la région littoral en mettant accent sur renseignement prévisionnel, sécurisation optimale points sensibles incombant sûreté nationale notamment aéroport , port installations Eneo et Camwater , établissements scolaires et campus universitaires , unités police , marches ainsi que toutes places à forte concentration humaine, rendre diligemment compte tout fait saillant enregistre vos secteurs respectifs ,urgence hautement signalée », avait-il écrit
Pour le moment, l’on n’a aucune idée du sort des personnes arrêtées.