Rumeysa Gelgi est une jeune femme turque de 24 ans qui mesure 2,15 mètres et est confirmée par le Livre Guinness des records comme étant la femme la plus grande du monde.
Gelgi souffre du syndrome de Weaver, une maladie rare qui accélère la croissance. Au fil des ans, elle est victime de préjugés, mais elle affirme que cette récente reconnaissance est une source de fierté car elle lui donne le sentiment d'être spéciale.
"Dans mon enfance, j'ai dû faire face à des brimades. Il n'a pas été facile de développer mon estime de soi pendant ces années. Mais la vérité est que j'ai toujours eu le sentiment d'être unique grâce à l'attitude positive que mes parents m'ont inculquée", dit-elle à la BBC. À 18 ans, Gelgi détenait le record de l'adolescent le plus grand du monde.
Elle a depuis utilisé sa notoriété pour sensibiliser le public à la vie des personnes atteintes de maladies rares comme la sienne.
"Je suis très fière d'être spéciale. Je n'ai jamais pensé que cela m'arriverait quand j'étais enfant. C'est plus qu'un rêve devenu réalité et je suis si heureuse d'avoir fait de ma condition quelque chose dont je dois être reconnaissante", explique-t-elle.
Il s'agit d'un trouble multisystémique caractérisé par une grande taille, un aspect facial typique avec hypertélorisme oculaire (distance accrue entre les pupilles), de grandes oreilles charnues et un rétrognathisme du menton ou une surocclusion.
Cette maladie entraîne également de graves handicaps physiques tels que la scoliose, le manque de musculature et les problèmes d'équilibre.
"Cela affecte ma mobilité, ma santé et mon apparence. En fait, tous les aspects de ma vie", explique Rumeysa Gelgi à la BBC.
Elle se déplace normalement en fauteuil roulant, mais peut occasionnellement s'asseoir et se déplacer pendant de courtes périodes avec l'aide d'un déambulateur.
"J'ai toujours voulu avoir une vie indépendante et avoir le plus de succès possible. Il est difficile d'être indépendante à cause de mon état, mais j'ai essayé de vivre de la manière la plus indépendante possible", dit-elle.
Le Livre Guinness des records souligne que le fait que l'homme et la femme les plus grands viennent du même pays est un "fait rare".
Gelgi dit maintenant qu'elle souhaite rencontrer son homologue masculin.
Craig Glenday, rédacteur en chef du Livre Guinness des records, s'exprime : "c'est un honneur d'accueillir à nouveau Rumeysa dans le livre des records".
"Son esprit indomptable et sa fierté de se démarquer sont une source d'inspiration", soutient-il.
Vous pourriez aussi vous intéresser à :