Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Champions League Européenne : le Camerounais André Onana de retour dans les buts

André Onana

Jeu., 25 Nov. 2021 Source: Le Quotidien N° 745

Après quasiment un an d’absence sur les terrains pour une suspension due au dopage, le portier des Lions Indomptables du Cameroun a retrouvé sa place de titulaire le 24 novembre 2021. C’était lors de la cinquième journée de la phase des groupes de la ligue des champions.

Il réalise un excellent match un peu comme face à la Côte d’Ivoire le 16 novembre dernier à Douala. C’est sur la pelouse du club tuc le Besiktas Istanbul que l’Ajax d’Amsterdam d’André Onana, est allé assurer sa qualification pour les huitièmes de finale. Ce sont des moments difficiles à gérer dans la monde professionnel. Ses performances lors des deux matchs officiels déjà disputés (contre la Côte d’Ivoire et en cette ligue des champions), prouvent qu’il n’a pas dormi pendant sa période de suspension. Tout n’aura pas été facile pour lui dans ce match. Malgré la domination dans le jeu, l’Ajax a concédé un pénalty qui a été transformé par l’Algérien Ghaz-zal.

Le gardien Camerounais doit tout faire pour remporter la partie avec ses coéquipiers et rassurer ses fans qui attendent beaucoup de lui. Son jeu au pied vers l’avant, et ses arrêts réflexes vont permettre à son équipe tout au moins d’éviter le pire avant la pause. Grâce à un doublé de l’attaquant ivoirien Sébastien Haller (54e et 69e), les néerlandais ont pris les commandes et se sont totalement mis à l’abri avec un excellent André Onana surtout dans les vingt dernières minutes. La puissance du gardien international Camerounais.

Selon les statistiques de l’Union Européenne de Football Association (UEFA), le gardien Camerounais est celui qui a réalisé le plus d’arrêts en ligue des champions depuis 2018. Il n’aura pas croisé des équipes dites de seconde zone car même Le Real Madrid, Chelsea, la Juventus de Turin, Tottenham, le Bayern de Munich ont vu du noir devant les cages du jeune portier camerounais.

C’est pour cette raison qu’il est sollicité en ce moment par ces grands clubs qui voudraient à tout prix s’offrir ses services. Son contrat toujours pas prolongé, arrive à expiration en juin 2022. Il aura le libre choix de déposer ses valises dans une équipe où il se sentira à l’aise dans le jeu et surtout qu’il aime les challenges. Le Lion Indomptable voudrait ménager sa monture.

Source: Le Quotidien N° 745