Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

387?954 hectares de forêt pour les entreprises frappées par la crise anglophone

A pourvoir

Fri, 14 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

Un avis d’appel d’offres vient d’être lancé

Il vise la mise en concession de plusieurs hectares

Les entreprises concernées opèrent dans les régions anglophones

L’Etat veut sauver les entreprises frappées par la crise anglophone. Il vient ainsi de créer des conditions pour permettre à ces entreprises notamment les unités forestières d’aménagement (UFA) opérant dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de se relancer. C’est en tout cas la substance d’un avis d’appel d’offres que vient de lancer le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo. Cet avis d’appels d’offre en direction des entreprises forestières en activité dans le pays, rentre dans le cadre d’une procédure de mise en concession de 387 954 hectares (ha) de forêts dans les régions de l’Est et du Centre du pays. Et l’exploitation de trois des cinq unités forestières d’aménagement (UFA) mises en concession est réservée aux « sociétés ayant des UFA dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et/ou leurs partenaires », précise l’avis d’appel d’offres du ministre Doret Ndongo.

Le gouvernement ne précise pas les raisons de la priorisation des entreprises opérant dans les deux régions anglophones du Cameroun. Mais, cette mesure devrait soutenir ou relancer les activités des exploitants forestiers victimes de la crise dite anglophone, qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis fin 2016.

Les trois UFA réservées aux exploitants forestiers actifs dans les deux régions anglophones du Cameroun couvrent une superficie totale de 287 562 hectares. Ce qui représente 74% des forêts en cours de mise en concession dans le cadre de l’appel d’offres susmentionné.

C’est donc un nouveau souffle que l’Etat veut donner à ces entreprises frappées de plein fouet par cette crise qui dure depuis 2016 et qui a induit des pertes incommensurables de l’ordre de plusieurs milliards selon le groupement inter patronal, l’association qui réunit les plus grande entreprise du Cameroun.

Source: www.camerounweb.com