• Les premières mesures gouvernementales tombent
• Les boîtes de nuit vont être contrôlées
• D’autres mesures vont suivre
Le Cameroun est frappé par deux malheureux évènements ayant occasionné plusieurs morts et des blessés graves. Le premier est l’explosion mortelle au Liv’s Night-Club qui a eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche dernier. Après ce drame, les premières mesures commencent à tomber. Pour les boîtes de nuit, le gouvernement veut prendre des mesures drastiques.
Les premières mesures ont été actées d’une réunion gouvernementale. A la suite des incidents malheureux survenus dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans un night-club au quartier Bastos à Yaoundé et lundi au stade d’Olembe lors du match Cameroun – Comores, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a réuni des membres de son équipe gouvernementale, ses proches collaborateurs et le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana. L’objectif était simple : faire le point de ces malheureux incidents qui ont coûté la vie à de nombreux Camerounais, mais surtout arrêter des mesures pour éviter ces dérapages à l’avenir.
Il a été décidé lors de cette rencontre « que les différentes administrations compétentes s’assurent que tous ces lieux de loisirs dans nos capitales, dans nos villes puissent être conformes aux normes. Beaucoup parmi eux ne respectent malheureusement pas les normes qui conviennent. Ce travail va être fait pour que l’on puisse s’assurer que ces structures qui s’ouvrent régulièrement sont conformes à la loi », a livré le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, à l’issue de la rencontre.
Est-ce la fin de la récréation ? L’on ne saurait le dire pour le moment. Mais il semble impérieux que le gouvernement puisse regarder de près le fonctionnement de ces structures pour éviter d’autres drames éventuels.