Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le cas Coupo-Moting inquiète davantage

Le journaliste Georges Mbimbe tacle le joueur

Mar., 15 Févr. 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il a boudé en plein match de demi-finale

• Un comportement non apprécié par plusieurs

• Il se disait victime de complot



Choupo-Moting, le joueur du Bayern a terminé la CAN 2021 sur une note de déception. Le joueur qui se dit victime d’un complot, n’a pas supporté que son entraineur ne l’aligne pas contre l’Egypte lors des demi-finales de la compétition face à l’Egypte.

Il a boudé en plein match en quittant le stade pour les vestiaires, créant ainsi un réel tollé du côté des fans des Lions Indomptables. A la suite de cette boude, son père s’est prononcé sur son cas et son avenir avec le Cameroun.

Dans une récente interview, le journaliste Georges Mbimbe explique davantage quelques écarts de comportements de Choupo qui l’emmené à être dur envers le joueur.

« Regardez le langage corporel de Choupo au Bayern, que ce soit dans l'implication, et regardez ce qui se passe chez les lions. Choupo n'est jamais véritablement arrivé en équipe nationale du Cameroun », lance-t-il dans une vidéo.



Affaire Choupo-Moting : le faux pas de Samuel Eto’o

Le buteur du Bayern de Munich Choupo-Motting a terminé la CAN 2021 sur une note de déception. Le joueur que se dit victime d’un complot n’a pas supporté que son entraineur ne l’aligne pas contre l’Egypte lors des demi-finales de la compétition face à l’Egypte. Après l’élimination des Lions Indomptables, Choupo-Moting a finalement été désigné par le sélectionneur national António Conceição pour porter le brassard de capitaine de l’équipe face au Burkina Faso lors de la petite finale. Le joueur décline l’offre quelques minutes avant le début du match créant un malaise au sein de la tanière. Pire il quitte les siens et se taille une place dans la tribune pour suivre la rencontre.

Après le match, Samuel Eto’o, s’est personnellement déplacé vers Chouppo-Moting pour avoir une discussion avec ce dernier. Le manager du joueur révèlera plus tard que le président de la Fecafoot voulait savoir davantage sur les raisons qui ont motivé la décision de Choupo-Motting. Ce geste de Samuel Eto’o ne fait pas l’unanimité.

Selon certains analystes du football camerounais, le nouveau patron du football camerounais donne un mauvais exemple au reste de l’équipe. Il ne devrait pas accorder autant d’importance à Choupo-Motting qui a publiquement refusé d’honorer le maillot national. Il est également reproché à Eto’o d’avoir remis en cause de manière subtile, les l’autorité du sélectionneur national.

« Il s'agit de l'équipe nationale du Cameroun. Vous jouez d'abord et vous réglez vos comptes après... Je suis surpris que la première réaction du président de la FECAFOOT devant les caméras, c'est de venir discuter avec Choupo Moting...», a déclaré le journaliste Goerges Mbimbe.

C’est probablement cet acte de Samuel Eto’o qui a poussé António Conceição à se range du côté des adversaires de Samuel Eto’o. Se sentant humilié et conscient que son poste est en jeu, le portugais ne cache plus ses affinités avec les membres du sérail qui combattent le président de la Fecafoot.

Pour éviter un licenciement, le portugais a entrepris de prendre langue avec des détracteurs de Samuel Eto’o. Il a été ainsi surpris dans un restaurant de la place avec Ferdinand Makota le désormais ex agent de liaison des Lions Indomptables licencié par la Samuel Eto’o qui n’a pas toléré le scandale sexuel dans lequel il était impliqué. Depuis son départ de la Fecafoot, Makota ne supporte plus le nouveau patron des lieux. Si António Conceição se rapproche de lui, c’est bien parce qu’il est au courant de ses liens très étroits avec le ministre des sports Mouelle Kombi.

« Malgré cette sanction, le coach des lions indomptables, Antonio CONCEICAO, a trouvé utile de s’afficher avec ce personnage qui est une honte pour la sélection nationale. Mais ce qui intrigue le plus, c’est la posture de ce dernier sur la photo. Il se comporte en patron tandis que le sélectionneur national et ses adjoints sont selon toute vraisemblance en train de faire le compte rendu pour le compte de Narcisse KOMBI Mouelle, allias « le moustachu » à celui qui est le VÉRITABLE PATRON de la Tanière », révèle Boris Bertolt.

Ferdinand Makota au-delà des activités sportives, rendrait au ministre des sports Mouelle Kombi et à certains membres du régime Biya des services peu catholiques. Selon le journaliste Michel Biem Tong, Ferdinand Makota, serait un proxénète qui fournirait les autorités camerounaises en chairs fraiches. « Il se trouve que Ferdinand Makota est non seulement le protégé de Mouelle Kombi mais aussi celui qui trouvent à des hauts cadres de la présidence de la République des « clients » masculins comme féminins pour des séances de partouzes et des pratiques homosexuelles », révèle-t-il.

En se rapprochant de Ferdinand Makota, António Conceição qui comprend peu à peu le fonctionnement du « système camerounais » espère obtenir le soutien du ministre des sports en cas d’un éventuel débat sur son avenir avec les Lions Indomptables du Cameroun.

Désormais habitué aux affrontements, Samuel Eto’o va devoir encore livrer une nouvelle bataille après avoir mis en déroute Seidou Njoya Mbombo et plusieurs cadres du régime Biya. Eto’o n’a pas peur de l’adversité et il ne le cache pas.

« Je n’ai rien à dire concernant le stade Japoma, mais je veux juste dire aux responsables des équipes nationales algérienne ou ivoirienne que même le président de la FIFA a voulu changer la date et le lieu de la CAN et il n’a pas pu. Nous ne sommes pas là pour plaire à qui que ce soit ou pour offrir des cadeaux », avait-il tempêté lorsque certains pays remettaient en cause la qualité de la pelouse du stade de Japoma.

Source: www.camerounweb.com