Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

NOSO : la communauté internationale envoie un important message aux Ambaboys et à Paul Biya

L'éducation est en périle dans le NOSO

Wed, 16 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Cinq représentation diplomatiques demande aux belligérants de respecter la résolution 2601 du Conseil de sécurité des Nations unies

• Elle concerne la protection de l’éducation dans les conflits armés

• Les écoles sont de plus en plus la cible des séparatistes



La crise anglophone avait pris ses derniers temps, une tournure assez inquiétante. Les factions séparatistes ont changé de fusil d’épaule en s’attaquant au secteur de l’éducation. Les établissements scolaires ainsi que des Universités dans le NOSO ont été la cible des attaques multiples. Cette situation inquiète la communauté internationale notamment les diplomates accrédités au Cameroun. Ils viennent d’envoyer un message aux séparatistes et au pouvoir de Yaoundé.

En effet, les chefs de missions diplomatiques du Canada, de la Norvège, de l’Afrique du Sud, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis se sont adressés aux belligérants de la crise anglophone de respecter la résolution 2601 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection de l’éducation dans les conflits armés.

Les représentations diplomatiques du Canada, de la Norvège, de l’Afrique du Sud, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis ont fait une déclaration conjointe en rapport avec les attaques des écoles et lieux d’étude dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elles appellent à une cessation de ces attaques.

« Nous (…) exhortons à toutes les parties prenantes à respecter la résolution 2601 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection de l’éducation dans les conflits armés et de prendre des mesures audacieuses pour que les enfants puissent aller à l’école en toute sécurité », lit-on dans la déclaration conjointe.

Partant du bilan humain et matériel imposé à la suite des attaques meurtrières, ces ambassades pensent qu’est est temps de « cesser d’attaquer les écoles, les enseignants et les enfants, soutenir publiquement le droit d’aller à l’école et faire en sorte que ceux qui refusent l’accès aux lieux d’apprentissage soient tenus responsables ».

Soulignons que récemment, l’Université de Buea été la cible d’une attaque sans oublier les établissements scolaires attaqués par les Séparatistes.

Source: www.camerounweb.com