Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Etoudi : Ngoh Ngoh reçoit un émissaire de Sassou N'guesso

Le projet minier ‘’ Fer Mbalam – Nabeba ‘’ était au cœur des discussions

Fri, 25 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Paul Biya est Mvomeka’a

• Ngoh Ngoh reçoit un ministre congolais

• Le projet minier ‘’ Fer Mbalam – Nabeba ‘’ était au cœur des discussions


Le projet minier ‘’ Fer Mbalam – Nabeba ‘’ tient à cœur au président congolais Sassou N'guesso. L’émissaire de ce dernier est reçu ce vendredi à Etoudi par le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. Pierre Oba, ministre d'Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie de la République du Congo est au Cameroun pour s’enquérir de l’évolution du projet que son pays réalise en commun avec le Cameroun.

Le fer de Mbalam-Nabeba est un gisement minier de fer situé à cheval entre la République du Cameroun (Mbalam) et la République du Congo (Nabeba). C'est l'un des projets structurants participant à l'atteinte de l'objectif global "Émergence du Cameroun en 20351". Il reliera, par ligne de chemin de fer, la Région de l'Est au niveau de Mbalam à la Région du Sud au niveau du Port en eau profonde de Kribi.

Une bataille juridique entre les prestataires du projet faisait planer de sérieux doutes sur l’avancement des travaux. Sundance la société australienne écartée du projet après plusieurs années de promesses non tenues avait menacé de poursuivre en justice le chinois AustSino.

« Le 27 juin 2021, Sundance Resources Ltd a annoncé qu’elle envisagerait la nécessité d’engager des poursuites judiciaires, à la suite de l’annonce qu’AustSino Resources Group Ltd avait signé un protocole d’accord avec Bestway Finance Ltd et le gouvernement du Cameroun pour la construction et l’exploitation d’infrastructures, notamment une voie ferrée [500 km (sic)] reliant la mine de fer de Mbalam au port de Kribi et un port minier multimodal », déclare l’entreprise dans un communiqué publié le 11 octobre 2021.

Source: www.camerounweb.com