Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : les protégés de Ferdinand Ngoh Ngoh se déchirent pour l'argent des mines

Protégés de Ngoh Ngoh

Mon, 28 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est la guerre entre le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique, Dodo Ndoke Gabriel et le DG de la SONAMINES, Serge Hervé Boyogueno, tous protégés de Ferdinand Ngoh Ngoh.

Le 18 février 2022, le directeur général de la Société nationale des mines (Sonamines), Serge Boyogueno, a signé,, avec la China Railways no5 Engineering Group Co (CREC 5), un Mémorandum d’entente (MoU) dans le cadre du développement, financement et mise en œuvre de projets miniers et d’industries connexes au Cameroun. Concrètement, cette filiale de la China Railways Group Ltd devrait accompagner la Sonamines dans le développement des gisements de bauxite de Ngaoundal et Makan, situés dans la région de l’Adamaoua.

Mais, cette signature n’a pas du tout été appréciée par le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique, Dodo Ndoke Gabriel. Le 21 février 2022, Dodo Ndoke décide d’annuler le mémorandum d’entente entre SONAMINES et la China Railways no5 Engineering Group Co. Raison invoquée: « la violation de la législation minière camerounaise en matière de d’attribution des titres miniers, de conclusion et de signature de contrats, précontrats, conventions et autres accords portant administration et gestion des ressources minérales du sous-sol camerounais, prérogatives exclusives de l’Etat ».

En français facile, le ministre dit que c’est à lui de signer ce mémorandum et non le DG de la SONAMINES. C’est alors que Serge Boyogueno saisit le SGPR, Ferdinand NGOH NGOH allias l’homme à la punk, ministre du ciel de la terre et des mers. C’est également lui qui les a fait nommer à leurs différents postes. D’ailleurs Ferdinand NGOH NGOH avait utilisé Dodo Ndoke pour faire tomber son prédécesseur.

Le 25 février 2022, l’homme à la punk, ministre du ciel de la terre et des mers désavoue officiellement Dodo Ndoke en lui demandant de veiller à ce que l’exploitation du projet de fer de Mbalam soit conduite par la SONAMINES.

Source: www.camerounweb.com