Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ecoto Epse Djimo Barbara : la Camerounaise au chevet des entreprises en crise

Un tel sujet est tellement profond, que nous l’effleurerons avec quelques propositions

Wed, 9 Mar 2022 Source: africabusinesscommunities.com

Mme ECOTO épse DJIMO Barbara est la fondatrice du cabinet Barbara’s Business Diagnostic, une société unipersonnelle de droit Camerounais dont le siège social est à Douala- Bali.



Dites-nous en plus sur Barbara’s Business Diagnostic?


Fondée par moi, Madame Ecoto Epse Djimo Barbara, le cabinet

Barbara’s Business Diagnostic
est une société unipersonnelle de droit Camerounais dont le siège social est à Douala-Bali. C’est un cabinet de diagnostic d’affaires comme sa dénomination l’indique qui voit le jour le 1er Juillet 2020. Il a pour objectif principal de /b>

booster la rentabilité des entreprises et de relever les entreprises qui sont ou qui anticipent une situation de crise au travers des audits d’ Excellence Opérationnelle, de l’amélioration des processus, de la définition et l’accompagnement de la stratégie d’entreprise, des retraites stratégiques, des formations personnalisées ainsi que la mise en place de Kaisen, Anzen, etc.



La pandémie de COVID-19 en cours ET la tendance au travail à domicile affectent-elles vos opérations? Comment?


Très peu d’entreprises peuvent se vanter de n’avoir pas été influencées, positivement ou négativement par la COVID-19. Le cabinet Barbara’s Business Diagnostic à été impacté par un ralentissement d’activités en présentiel et un prolongement d’écheances de recouvrement de dettes et de créances.

Toutefois, de cette pandémie, est née l’opportunité de formations en ligne et d’interventions à distance chez des clients, activités qui n’étaient pas encore fonctionnelles chez nous. Nous avons pu également multiplier des foras et wébinaires lucratifs online.

Nous avons donc su remonter la pente et retourner la situation en notre faveur.



Quelle est la stratégie de croissance de votre entreprise pour 2022? Quelque nouveaux projets peut-être?

2022 s’ouvre avec l’ouverture d’un centre de Formation CFP BBD, l’académie des entrepreneurs. La rentrée scolaire est prévue le 01er Mars 2022. Nous constatons des erreurs récurrentes chez nos entrepreneurs que nous voulons combler à la base par une bonne formation; nous sommes en effet au visu en Afrique surtout, dans un sillage d’entreprenariat de subsistance que nous voulons transformer en entreprenariat de compétitivité et de durabilité sur le moyen et long terme.



le Centre de Formation Professionnelle Barbara’s Business Diagnostic (CFP BBD)


est axé sur la formation entrepreneuriale, notre cheval de bataille et a en son sein 4 programmes, à savoir:

• Le programme Entrepreneurial avec trois modules, à savoir:

o L’incubation (de l’idée au projet )

o Le développement d’affaires (Bonne gestion de son entreprise)

o L’accélération d’entreprise (Boost de l’entreprise)

• L ’Entrepreneuriat sous le prisme de la réligion avec 3 cours suppléméntaires

o L’éthique et la déontologie

o Entreprendre suivant les principes divins

o Le leadership suivant les croyants

• La Women leadership (Académie des femmes leaders), nous y formons des groupes de femmes leaders ou en devenir

• Youth leadership (Académie des jeunes leaders) ou comment apprendre le leadership dès la tendre enfance, l’adolescence et l’âge de jeune adulte

Sur le plan international nous avons des partenaires en Afrique, et sommes en discussion avec quelques bons partenaires du Canada et d’Angleterre pour former et accompagner le plus d’entrepreneurs africains possibles et développer alors le savoir faire africain, dans des canaux favorisant leur durabilité et leur rentabilité.



1. Quelles sont les ambitions à long terme que vous visez en tant qu’un business?


Notre vision reste celle d’être la référence en terme d’entreprenariat Africain, de révolutionner l’entreprenariat Africain en solidifiant l’une après l’autre des structures, des hommes, des gouvernements pour ce qui concerne les processus entreprenariaux et d’Excellence Opérationnelle.

Celà passera par la réalisation du schéma suivant:

Nous n’avons aucun doute, nous y arriverons.



Quelles politiques gouvernementales peuvent être mises en œuvre pour que les entreprises prospèrent au Cameroun?


Un tel sujet est tellement profond, que nous l’effleurerons avec quelques propositions.

Tout premièrement, la formation et l’accompagnement sont les bases essentielles du développement durable de la PME Camerounaise:

Afin de garantir la durabilité des entreprises, il faut savoir comment les faire fonctionner; Plusieurs initiatives d’accompagnement sont déployées déjà par l’Etat qui pourraient être amplifiées; Le déficit d’emploi pourrait avoir son corollaire au travers d’une grande école nationale entrepreunariale. Cette école favoriserait sur le plan international un déploiement pour formation ou échange de procédés avec les écoles et entreprises étrangères; il s’agira de capitaliser la connaissance et les procédés des entrepreneurs locaux.



De plus, cette école marcherait de pair avec une micro-banque nationale d’investissement adaptée à nos réalités (modèle de développement SAPA).
Elle accompagnerait les entrepreneurs, les initiatives de compensation des denrées de première neccesité ou l’innovation. je pense que les modèles actuels de banque commerciales ou d’investissement ne sont pas totalement adaptés à la grande couche informelle de la population qui représente quand même plus de 70% de la population entrepreunariale active ( Voire 90% pour SP&D numéro 32);

Des séances de mutualisation inter-ministérielles pourraient permettre de mener des reflexions sur “la camerounisation” de la finance sans s’écarter du système financier mondial. J’ai ma petite idée sur le sujet.

La lutte acharnée contre la corruption serait essentielle pour soutenir tout système sérieux et durable.

Nous soulignons également des actions telles un accompagnement toujours croissant des initiatives privées de développement socio-économique

Nous appreçions quelques initiatives privées telles la maison de la PME de la Société Générale, sans publicité ou publiques, telle la valorisation pour les incubateurs par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises (MINPMEESSA); Nous mêmes nous positionnons pour accompagner l’Etat dans ses fonctions régaliennes sur le sujet.



De votre côté, comment pensez-vous que l'Afrique peut se développera en tant qu'économie du savoir en 2022 et comment les entreprises peuvent-elles y contribuer?


La production et l’utilisation du savoir en Afrique sont primordiales pour son développement; JE pense que les structures actuelles ne permettent pas aux jeunes africains de se déployer au même titre que ceux des pays dits riches, non pas par manque d’intelligence, mais par manque de formation, d’information et de structures d’apprentissage, d’entités valorisant l’innovation. Plusieurs plateformes pédagogiques aujourd’hui stimulent l’innovation en Afrique; Mais elles ne sont pas suffisantes. Il nous faut des programmes intenses dirigés technologie et développement, nous avons besoin de Silicon Valleys Africaines. Les TIC, les énergies renouvellables, le solaire sont autant de sujets qui pourraient être implémentés et/ou renforcés pour booster davantage le déploiement africain de l’économie du savoir que nous voulons bâtir.

Des nouvelles ou des informations de votre organisation que vous aimeriez partager ?

Evidemment! Nous ne manquerons pas de vous annoncer la journée portes ouvertes du

Centre de Formation Professionnelle Barbara’s Business Diagnostic (CFP.BBD) le 04 février 2022 prochain sous le thème : « Orientations et réponses sur les enjeux de l’entreprenariat »


.



Le centre est situé au 3ème étage de l’immeuble face B’sadi Galeries, au quartier Bonamoussadi Douala. L’immeuble est mitoyen à Tchop et Yamo.


La rentrée académique du Centre aura lieu le

01er Mars 2022.
Pour ceux qui sont intéressés vous pouvez nous contacter, à l’adresse dtankeu@bbusinessdiagnostic.com ou aux numéros 00237 699 052 788 / 00237 690 322 482 / 00237 679 99 63 28.

Source: africabusinesscommunities.com