Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : Essomba Gaston ordonne des délestages dans les industries du pays

Il instruit des délestages journaliers chez des industries

Sat, 12 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le ministre a envoyé une note confidentielle à Eneo

• Il instruit des délestages journaliers chez des industries

• Essomba Gaston veut éviter un soulèvement populaire


Les Camerounais ont renoué avec les coupures d’électricité intempestives depuis la fin de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour soulager les ménages qui sont de plus en plus nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux, le ministre de l’eau et de l’énergie demande à Enéo de provoquer quotidiennement des délestages chez les grandes industries du pays.

Dans une note envoyée à Eneo, Eloundou Essomba Gaston Ordonne des coupures d’électricité programmées chez la société RIN. Il explique sa démarche par la nécessité de servir les ménages.

‘’ Vous voudrez bien instruire des ce 08 mars 2022, vos services techniques compétents de procéder à des délestages quotidiens des industries énergivores de la ville de Douala et environs à hauteur de 0 MW, a fin d'évier le rationnement des ménages. Des dispositions similaires devraient être prises pour le RIN’’, explique-t-il dans sa note.

Le ministre va plus loin en exigeant que l’exercice soit répété dans d’autres localités du pays. ‘’ Il n'est pas inutile de vous rappeler que la société Alucam s'efface déjà d'environ 20 MW tous les soirs et qu'il est nécessaire que les industries de la ville de Douala et environs puisse être également mise à contribution’’, écrit le ministre de l’eau et de l’énergie.

Eloundou Essomba Gaston Ordonne veut éviter à tout prix de créer un nouveau foyer de tension au moment où les enseignants paralysent le secteur de l’éducation avec une grève qui dure 3 semaines. Cependant ces mesures prises par le ministre sont loin de répondre aux attentes des Camerounais. Les coupures de l’électricité sont récurrentes.

Source: www.camerounweb.com