• Il est accusé de mener la vie dure aux anglophones
• Il s’agit d’une accusation d’une extrême gravité
• Les informations sont rapportées par le lanceur d’alerte N'zui Manto
Les accusations sont assez graves et mettent en péril le vivre ensemble. Des informations rapportées par le lanceur d’alerte N'zui Manto font froid dans le dos. Elles épinglent le commandant de compagnie de Monatele qui est accusé de mener la vie dure aux ressortissants de la zone anglophone du pays dans son ressort territorial.
Monatélé est une commune du Cameroun située dans la région du Centre et chef-lieu du département de la Lekié. Là, le commandant de compagnie de Monatele Jean Patrick Mbang Eto fait vivre un véritable calvaire à la communauté anglophone qui y est installée.
« En service dans le Nord-Ouest et affecté à Monatele, il dit haut et fort aux anglophones qu'il se vengera de ce qu'il a vécu quand il était "chez eux"! Il a fait arrêter par dizaine plusieurs de ces compatriotes à Obala qu'il séquestre dans des brigades exigeant à chacun la somme de 1.900.000 fcfa pour retrouver la liberté.Sous les menaces et intimidations, il a obligé les anglophones à cotiser de l'argent afin de lui construire une maison. Leur commerce principalement la vente de médicaments fait l'objet quotidien de saisie qu'il revend à ses complices », relate le lanceur d’alerte N'zui Manto.
Si ces accusations s’avèrent, il s’agit là d’un véritable abus de pouvoir et cela devrait interpeller les autorités supérieur afin d’arrêter le calvaire des populations anglophones qui sont obligés de payer le lourd tribut malgré elles.