•Ces enseignants travaillaient dans le département de Ngoketunjia
•Une réunion s’est tenue entre les dirigeants syndicaux et le gouverneur du Nord-Ouest
•Les enseignants doivent suivre les procédures administratives pour que leurs salaires soient rétablis
L’Etat a suspendu plus de 1400 salaires chez les enseignants travaillant dans le département de Ngoketunjia. Pour cela, certains dirigeants syndicaux de la région du Nord-Ouest ont récemment tenu une réunion avec le gouverneur du Nord-Ouest, Adolphe Lele L’Afrique, au cours de laquelle ils ont demandé que la décision soit annulée. Au cours de la même réunion, le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Cameroun, CATTU, Semma Valentine, a révélé que les salaires de plus de 1 400 enseignants travaillant dans le département de Ngoketunjia, région du Nord-Ouest du Cameroun, ont été suspendus
Pour les autorités, l’action de suspendre les salaires était lié au fait que les enseignants avaient abandonnés leurs postes. Pourtant les enseignants expliquent que c’est au regard de la situation sécuritaire difficile dans la région. Les enseignants se sont sentis mis en difficulté en raison des attaques contre les écoles.
Le gouverneur du Nord-Ouest, Adolphe Lele Afrique, a profité de la rencontre avec les dirigeants syndicaux pour demander aux enseignants de suivre les différentes procédures administratives pour que leurs salaires soient rétablis.
« Je conseille à toutes les personnes concernées de déposer leur demande de recouvrement de leurs salaires auprès des différentes autorités concernées par tous les éléments », a déclaré le gouverneur.
Le gouverneur Adolphe Lele Afrique a également noté que les salaires ne seront rétablis que si les enseignants peuvent prouver qu’ils ont travaillé dans leurs écoles respectives.
Il est à noter que la ministre de l’Enseignement secondaire, Nalova Lyonga, avait déjà joué à la ponce pilate sur la suspension des salaires.
Dans un communiqué de presse publié le mercredi 26 janvier 2022, le ministre de l’Enseignement secondaire avait déclaré que la suspension des salaires avait été effectuée par l’officier divisionnaire principal, SDO pour Ngokentunjia, Quetong Anderson.
Le ministre Nalova a cité les arrêtés préfectoraux n°001/PO/E.31/2001 du 24 février 2021 et n°100/PO/E.31/2021 du 7 juillet 2021. Dans ces arrêtés, le SDO avait mis en garde les enseignants du Ngoketunjia division de retourner dans les salles de classe. Les ordonnances ont par la suite entraîné la suspension des salaires de certains enseignants servant dans la division agitée.