Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

L’ambassadeur du Cameroun en Israël jette ses parents en prison pour vol de noix de palme

Ils sont six à être jetés en prison

Thu, 31 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Ils sont six à être jetés en prison

• Ils ont ramassé les noix de palme de l’ambassadeur

• L’affaire indigne tout le village


Biyiti Bi Essame est l’ambassadeur du Cameroun en Israel. Il fait parler de lui sur la toile depuis l’arrestation de plusieurs membres de sa famille pour vol de noix de palme. Selon Boris Bertolt qui a révélé l’affaire, la ferme du haut cadre est à l’abandon depuis son affectation en Israel.

« Le ministre Biyitti est propriétaire de plusieurs hectares de palmeraie dans son village à Mvoula. Depuis sa nomination comme ambassadeur en Israël depuis le mois de Mai 2018,il a confié la gestion de cette palmeraie à son Fils William Biyiti. Mais ce dernier n’est pas vraiment intéressé par cette activité », précise Boris Bertolt avant d’ajouter que « c’est ainsi que la palmeraie et plusieurs autres investissements à hauteur de centaines de millions sont aujourd'hui en abandon (ferme avicole, étang piscicole, porcherie, des dizaines d'hectare de cacao. Les populations du village qui ont donc observé cet état de chose ont commencé à aller ramasser des noix tomber à même le sol dans sa palmeraie ».

Prison

Parmi ces malchanceux qui ont ramassé sans permission les noix de palme de l’ambassadeur, figurent plusieurs membres de sa famille. Il ne s’est pas contenté de les intimider avec une garde à vue. Ils sont purement et simplement jetés en prison.

« Son fils William Biyiti informé, viendra faire arrêter par les éléments de la brigade de Biwong Bulu, 6 personnes parmi lesquelles deux épouses de cousins de l’ancien ministre des postes et télécommunications, Biyiti Bi Essame et son neveu le fils de sa sœur unique.

Après quelques jours en garde à vue à la brigade de Biwong bulu, ils seront déférés devant le juge à Ebolowa qui les placera en détention provisoire à la prison d'Ebolowa lundi en soirée », rapporte Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com