Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Mémoire : voici l'origine du nom de la ville d'Obala au Cameroun

Un bâtiment historique situé à Obala

Tue, 24 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Autrefois à l’emplacement actuel de la ville d’Obala se trouvait une savane. En ces lieux, on retrouvait beaucoup d’«obals » ou biches. Les chasseurs venaient donc de partout afin d’y chasser cette espèce animale. Il était à cet effet usuel d’entendre dire « MetekeObal » entendu pour « Je vais chasser l’obal ». Les Esselé qui constituent le clan majoritaire à Obala ont été trouvés par les Allemands qui nommèrent les lieux « Obala ». A cette période, existaient déjà les quartiers Afambassi, Elig Bessala, Foulassi et Quartier Haoussa. Compte tenu du nombre important de Bamilékés présents dans la ville, les Allemands décidèrent de tracer un quartier qui les abriteraient et en faciliterait leur contrôle ; ainsi naquit le quartier Bamiléké. A tous les endroits où devaient être établis des chefferies, les allemands donnèrent des manguiers à planter. En 1917, une chefferie de premier degré fut établie et le quartier administratif occupa pendant longtemps le rez de chaussée de la maison du chef. Toutefois, en 1942, du fait de certains événements politiques, la chefferie de premier degré fut transférée à Edinding et celle des Esselé d’Obala devint une chefferie de second degré.

La population d'environ 120.000 habitants est constituée en majorité de femmes, environ 55%, tandis que les hommes sont autour de 45%. Les principales ethnies ici sont les Essele, les Mvokani, les Benyada, les Mendum, les Adji, les Menyembassa, les Ipep, les Engap et les Issogo. On y trouve également les Bamiléké, les Haoussa, les Bamoun, les Yambassa, les Ndong, les Elendé, les Bassa, les peuls….

Les différents groupements de la commune :

- OBALA (Foulassi, Elomzok, Foulassi, Mekas II, Nkolobili, Nkolmbene, Nkolnguem I, Nkolnguem II, Nkolfoulou III, Ekoumdouma, Nkolmelen, Ekekom, Mboua I , Mboua II, Elog Ngazouma I, Elog Ngazouma II, Lebobi, Lengom, Nkolevodo),

- BENYAGDA SUD (Minkama I, Minkama II, Minkama III, Minkama VI Minkama Pionnier),

- MENDOUM (Nkometou II, Nkometou III, Mfomakap, Mindjomo, Ekabita Medoum, Ekabita Essele, Nkomndamba, Ezezang-Mendoum, Ezezang Essele, Mvog Dzigui, Nkol Mendouga, Nkoltara, Nkol Tima, Yemssoum I, Yemssoum II),

- EFOK (Efok, Tsek, Ntsan, Loua 1, Loua 2),

- LOUA (Yemkout, Ngongo, Yemsoa 1, Yemsoa 2, Nkoltomo 2, Ntuissong, Komo Mvokani),

- NKOLEDOUMA (Mbele 1, Mbele 2, Nkol Edouma),

- EDINDING (Abono, Efoumlessi, Ekabita, Elig Bodo, Elig-Ngomo, Ezezang Essele, Endinding, Essong, Etong Bidjoe, Nkod Abang, Mbakomo, Nkolbikok, Nkoltsogo, Zoatoupsi, Zima),

- NKOLFEP (Nkolfeb, Elig Nkouma I, Elig Nkouma II, Elig Ntsogo, Etoud Ayos, Koudadeng, Lekie Assi, Nkom Efoufoum, Nkoldobo, Ntô)

CHEFFERIE ATEBA EBE OBALA

Le château Ateba Ebe chefferie du 1er degré au Cameroun, de l'arrondissement d'Obala dans le département de la Lekie est situé en plein cœur de la ville au quartier dit Nkol kak'a. Créée en 1917 elle est construite par les allemands avec l'aide des esclaves du dit chef de 1917 à 1923. Elle a sous son aile à l'époque près de 32 chefferies du 3e degré. Dirigé par le chef supérieur Ateba Ebe Albert qui a régné pendant de nombreuse année se voit devenir une chefferie du 2e degré sous le règne de Nomo Ateba Martin qui règne pendant 15 ans, suivra Ateba Nomo Albert qui règne pendant 40 ans.

Pendant son règne, suite aux issues d'eaux bouchées entre 1923 et 1975 un petit lac se crée la dalle du bâtiment principal prend l'eau et finit par s’effondrer vers 1974-1975 tuant ainsi les deux jeunes enfants du chef. Le palais fut abandonné à cause du drame et une nouvelle a été reconstruite à côté.

Une action de réhabilitation et de rénovation de ce château mythique situé en plein cœur de la ville d’Obala serait un grand atout touristique pour la Lékié en général et Obala en particulier.

Source: www.camerounweb.com