Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : le port de la ceinture de sécurité désormais obigatoire ; lourde sanction pour les contrevenants

La ceinture de sécurité participe à 77 % à la sauvegarde de la vie

Wed, 8 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Au Cameroun, le port de la ceinture de sécurité devient obigatoire

• Les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions

• La ceinture de sécurité participe à 77 % à la sauvegarde de la vie



Désormais, au Cameroun, et ce, sur tuote l’étendue du territoire national, le port de la ceinture de sécurité est désormais obligatoire dans le secteur des transports interurbains.

L’information est à lire dans une note du ministre des transports Ernest NGALLE BIBEHE. Il réitère que le port de la ceinture de sécurité participe à 77 % à la sauvegarde de la vie et compte sur le sens élevé de responsabilités de tous les usagers de la route.

Ceci dit, cette mesure s'applique désormais à tous les véhicules qui empruntent les axes lourds. Les différents services en charge des contrôles routiers en cas de constatation de la violation de la présente prescription, se chargeront d'infliger la sanction la plus sévère aux contrevenants.

« Conformément aux directives édictées le 10 août 2021, relatives à la problématique de la recrudescence des accidents de la circulation routière, le Ministre des Transports rappelle aux promoteurs des compagnies de transport routier interurbain de personnes que, l'installation des ceintures de sécurité fonctionnelles dans les véhicules et leur port par tous les passagers est obligatoire aussi bien au départ du terminal d'embarquement qu'au terme du trajet », lit-on dans la note.

« L'exception est faite pour des personnes disposant d'une contre-Indication médicale grave. Cette mesure s'étend désormais à tous les véhicules qui empruntent les axes lourds. Les différents services en charge des contrôles routiers en cas de constatation de la violation de la présente prescription, se chargeront d'infliger aux contrevenants la sanction la plus sévère prévue par la réglementation en vigueur. Le Ministre des Transports réitère que le port de la ceinture, participe à 77% à la sauvegarde de la vie et la réduction des fractures des passagers en cas d'accident grave de la route », indique-t-il.

Il dit compter sur le sens élevé de responsabilité de tous les usagers de la route pour observer cette importante mesure.

Source: www.camerounweb.com