Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Crise sécuritaire : sur demande de Biya, Atanga Nji scelle le sort des situations chaudes au Sud-Ouest

« Les terres du Cameroon Development Corporation et de la Pamol étaient vendues sans discernement »

Sun, 12 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Paul Atanga Nji a rencontré les autorités

• Ils ont planché sur la situation sécuritaire au Sud-Ouest

• Les sujets principaux évoqués



Dans la région du Sud-Ouest, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) Paul Atanga Nji a dirigé une réunion, samedi le 11 juin 2022. Celle-ci a permis de s’appesantir comme cela se doit, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone.

L’une des conclusions est que le mal et l’insécurité grandissent dans la zone. Pour preuve, il n’y a pas longtemps, un incendie a été observé dans l’hôpital du district de Mamfe, plus l’attaque du convoi des officiels d’Ekondo Titi sans oublier les enlèvements de personnes à Akwaya. D’où l’importance de cette réunion à la mairie de Limbe. Y ont participé des autorités administratives, le gouverneur du Sud-Ouest, Sdo Fako, des forces de l’ordre.

A la fin de la séance, le ministère dirigé par Paul Atanga Nji a rendu public un communiqué qui expose clairement les sujets abordés par le ministre et les services déconcentrés de la région du Sud-Ouest.

Le département ministériel informe avoir noté que « les divisions de Ndian, Lebialem et Manyu sont toujours problématiques, raison pour laquelle il est nécessaire d’arrêter, de combattre collectivement les poches de résistance, et que les autres divisions étaient pacifiques ».

En outre, pour Paul Atanga Nji, « les terres du Cameroon Development Corporation (CDC) et de la Pamol étaient vendues sans discernement ». Le ministre de l’Administration territoriale a donc « ordonné la fin des ventes de ces terres à Fako. Il a donc donné pour instruction à ses collaborateurs de ne pas faire partie de ces accords illégaux. La CDC a de grands projets de développement et est le deuxième employeur après l’Etat », précise le communiqué.

Par ailleurs, Paul Atanga Nji a annoncé qu’une Commission chargée d’examiner toutes les plaintes déposées par la population sera mise en place. L’autorité a demandé aux responsables présents de travailler avec la population locale et d’ouvrir des enquêtes pour connaître la provenance des armes des terroristes.

Source: www.camerounweb.com