Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tension à Etoudi : Wilfried Ekanga sera sur Equinoxe Tv ce soir

Panique à Yaoundé

Mon, 13 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Wilfried Ekanga n’en a pas fini avec le régime de Paul Biya. Après sa conversation avec le président Emmanuel Macron qui provoqué la colère de Yaoundé, le militant du MRC est annoncé ce lundi 12 avril 2022 sur les plateaux de la chaîne de télévision Equinoxe Tv. Aux côtés d’autres panelistes, il décryptera l’actualité camerounaise et évoquera sans doute son entretien avec le président français.

La programmation de Wilfried Ekanga sur Equinoxe Tv passe mal au sein du sérail. Déjà accusée de participer à la déstabilisation du Cameroun, la télé bleue provoque une fois de plus la colère de Yaoundé en donnant la parole à Ekanga que le régime accuse d’être un traitre qui excelle dans la désinformation.

Tentative de coup d’Etat

Yaoundé digère mal la conversation entre Emmanuel Macron et Wilfried Ekanga largement commentée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Le militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), durant le court entretien reprochait au président français son soutien à la « dictature » au Cameroun. Pour Jean Lambert Nang, journaliste et éditorialiste, Wilfried Ekanga, appelle à un coup d’Etat au Cameroun.

« Le Mrc vient de montrer qu’il compte arriver au pouvoir par des voies occultes. Monsieur Ekanga s’est infantilisé, il vient de montrer s’il était encore nécessaire de le faire, que le président de son parti et lui-même sont anti-républicains c’est clairement un appel au coup d’Etat », a déclaré le journaliste.

Quelques heures plus tôt le gouvernement camerounais avait également réagi vivement sur le sujet. « Le gouvernement de la République déplore vivement et désapprouve totalement l'évocation de la situation au Cameroun entre ces deux interlocuteurs, dans des termes qui tiennent manifestement de la désinformation voire de l'intoxication. Le gouvernement regrette d'autant plus que cet échange inopportun qu'il rappelle un autre du même genre, dans des circonstances semblables », a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi.

Alternance

« J’ai eu plusieurs échanges avec monsieur Biya, pour qu’il y ait une transition démocratique » Le président français explique aussi les nombreuses visites de son ambassadeur à Etoudi, le palais du peuple camerounais.

En visite en région parisienne ce mercredi 08 juin 2022, Emmanuel Maccron, le président français nouvellement réélu est accosté par Wilfried Ekanga, activiste et militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). L’homme politique a questionné la nature des relations entre la France et le Cameroun.

« Vous savez que le Cameroun et l’Afrique aident aussi beaucoup la France. Ce qu’on veut, c’est de la fraternité. Ce qu’on veut, c’est de la coopération » , a expliqué Wilfried Ekanga. Le président français informe qu’il a demandé au président de la République de travailler pour une véritable transition démocratique au Cameroun.

Christophe Gilhou

« Il n’y a pas d’immixtion dans la vie politique camerounaise. J’entends ce que les oppositions disent, j’entends que la vie démocratique camerounaise n’est pas satisfaisante, et après cette transition j’ai eu plusieurs échanges avec monsieur Biya, justement pour qu’on libère les opposants ; vous en avez évoqué un. Et qu’ensuite il y ait une transition démocratique. Et comme vous le dites, il n’y a pas de suprématie » , a affirmé Emmanuel Macron.

Poursuivant dans la même lancée, Wilfried Ekanga a soutenu que Christophe Gilhou, ambassadeur de France au Cameroun, est la personnalité étrangère la plus reçue par Paul Biya. Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’une procédure de la diplomatie française et rien de plus.

Source: www.camerounweb.com