Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Breaking News : l'ancien DG de la SCDP, Nguini Effa sort de prison dans 2 ans

Jean Baptiste Nguini Effa

Sat, 18 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Nguini Effa est l'ancien DG de la SCDP écroué à la prison de Kondengui pour des malversations financières

• Il avait été condamné à 15 ans d'emprisonnement ferme

• Ayant déjà passé 13 ans en prison, il sera libéré en 2024



La sentence est tombée hier vendredi 17 juin 2022. après avoir passé 13 années derrière les barreaux, Jean Baptiste Nguini Effa, l'ancien Directeur Général de la SCDP, est enfin fixé sur son sort. Il a été finalement condamné à 15 ans d'emprisonnement ferme. Il sortira de prison dans 2 ans.

En effet en 2009 Nguini Effa et certains de ses collaborateurs sont arrêtés en août 2009 et écroués à la prison centrale de Kondengui. Le Directeur de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) est dans un premier temps condamné à 30 ans de prison par le Tribunal Criminel Spécial. Après ce verdict, il décide de faire un pourvoi en cassation à la Cour Suprême en octobre 2012. L'affaire est enrolée après quelques années et la cour suprême revoit la décision donnée par le TCS et réduit la peine de prison en deux. Ce qui fait qu'il écope désormais de 15 ans d'emprisonnement ferme. Ayant donc déjà fait 13 ans en prison, il sortira de prison dans 2 ans, plus précisément en 2024.

Pour information, en 21 mars 1994, à l'âge de 39 ans, le Chef de l'Etat le désignait pour être nommé Directeur Général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), trois mois après le décès par empoisonnement de Nguea Lottin, précédent titulaire du poste. Jean Baptiste Nguini Effa va donc passer 15 ans à la tête cette société jusqu'à son arrestation en août 2009.

Nguini Effa Jean Baptiste est un Ingénieur Pétrochimiste et Docteur d'Etat ès sciences physiques. Il est né le 15 Mai 1955 à Moloundou au Cameroun. Après des études primaires à Akonolinga et à Mbalmayo, il obtient à 18 ans son Baccalauréat C au Collège Vogt à Yaoundé. Boursier du gouvernement camerounais pendant 10 ans, il fera toutes ses études universitaires et supérieures en France, à Caen où il obtient un diplôme de Maîtrise en chimie à 22 ans puis à Marseille, où il décroche son diplôme d'Ingénieur à 24 ans et son Doctorat d'Etat à 28 ans avec la mention très honorable et les félicitations du jury.

Revenu au Cameroun, il est tout d'abord engagé comme Ingénieur à la Sous Direction des Hydrocarbures au Ministère des Mines de l'Eau et de l'Energie en 1983 sur hautes instructions de la Présidence de la République avant d'être recruté en 1984 par le Département de chimie organique de la Faculté des sciences de l'université de Yaoundé grâce à l'intervention du chancelier de l'époque, le Professeur Joseph OWONA.

Après quatre années passées comme Chargé de Cours à la Faculté de sciences et comme chercheur associé au laboratoire de recherches énergétiques (LRE) de l'Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM), le Professeur Joseph OWONA, devenu entre temps ministre de la fonction publique et du contrôle de l'Etat se rappelle à son bon souvenir et lui confie en 1988 la Division de la Formation et des Stages de ce Département ministériel où il a la charge de suivre tous les problèmes de formation continue de fonctionnaires et d'assurer la supervision des écoles sous-tutelle (Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature et Institut Supérieur de Management public). Deux années plus tard en 1990, le Pr Joseph OWONA, devenu Ministre de l'Enseignement Supérieur, de l'Informatique et de la Recherche Scientifique, le fera nommer Directeur des bourses, de la planification et de l'orientation universitaire et professionnelle à l'âge de 35 ans.

Dès lors, le jeune scientifique et intellectuel, devenu un fonctionnaire, poursuivra sa carrière et sera nommé en 1992, Secrétaire Général de l'important Ministère des Mines de l'Eau et de l'Energie où il débuta sa carrière huit années plus tôt. Le 21 mars 1994, Paul BIYA fait de lui DG de la SCDP.

Source: www.camerounweb.com